La Nuit européenne des musées fête cette année sa 19e édition. Celle-ci se tiendra le 13 mai. « Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit, indique le site internet officiel de l’événement. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles, donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. »
« Une programmation en apesanteur »
À SQY, le Musée de la ville et la médiathèque du Canal, situés à Montigny-le-Bretonneux et qui forment le Mumed, participent une nouvelle fois à l’événement, comme c’est souvent le cas depuis plusieurs années. En 2023, ils proposent « un événement original où conquête spatiale, design, imaginaire et réalité virtuelle seront au rendez-vous », fait savoir dans un communiqué l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), qui gère le musée, ajoutant que « spectacles, ateliers, animations, visites d’expo, jeux et autres surprises vous attendent avec comme mot d’ordre la convivialité ».
« Une programmation en apesanteur », selon les termes de SQY, en référence à l’exposition actuellement à l’affiche au Musée de la ville, Space age (lire notre édition du 14 février), présentant divers objets design des années 1960 à 1980 inspirés de la conquête spatiale, « une des grandes aventures du XXe siècle [qui] a marqué les cœurs et les esprits au point d’inspirer l’imaginaire de toute une époque », rappelle le communiqué. Le musée sera d’ailleurs, le 13 mai, ouvert jusqu’à 23 h, et une visite guidée de cette exposition est proposée à 15 h, 17 h, et 19 h, ainsi qu’une visite aux flambeaux à 21 h 30.
Au programme aussi, « un parcours virtuel et immersif autour du voyage spatial et de l’imaginaire des Cités fantastiques avec l’ACIAC (Association pour la création et l’innovation artistique, basée à La Verrière, Ndlr) », ou encore une initiation (à 19 h) et des démonstrations (à 21 h) de sabre laser. Sans oublier un quiz blind test autour des séries, films et musique sur le thème de l’espace, des ateliers créatifs tout public, un escape game, des « lectures en apesanteur » et « un DJ set cosmique », liste l’Agglomération.
Et bien sûr, une déambulation dans le quartier Saint-Quentin à 18 h (représentations à 18 h 30 et 20 h 30, durée 30 minutes, accès libre). Programme complet sur museedelaville.sqy.fr.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES