La 18e Nuit européenne des musées a lieu le 14 mai. Cet événement organisé dans toute l’Europe concernera 3 000 musées, qui ouvriront leurs portes dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit.

Concerts, expositions, spectacle sonore, jeux, animations

À Saint-Quentin-en-Yvelines, comme souvent, deux sites participent : le musée de la Ville, à Montigny-le-Bretonneux, et le musée national de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux. Ce dernier accueille un concert, mais le 21 mai, soit avec une semaine de décalage sur la date officielle de la Nuit des musées. C’est le trio Arcadis, composé d’une violoniste, d’un violoncelliste, et d’une pianiste, qui se produira salle Gazier à 20 h 30 et y jouera des œuvres musicales de Johannes Brahms et Alexander von Zemlinsky. Entrée gratuite, détails sur port-royal-des-champs.eu. À noter que Port-Royal des Champs accueillera le 15 mai, à 17 h mais pas dans le cadre de la Nuit des musées, le trio Karenine.

Au musée de la Ville, c’est bien le 14 mai que cela se passe, avec, de 17 h à 23 h, l’exposition Orange, toujours à l’affiche, un spectacle sonore et immersif, Back to the 70s, un concert de DJ sur les 60s et les 70s, mais aussi, à la médiathèque attenante, un concert, et des jeux, activités jeunesse et animations en tout genre. Programme complet sur museedelaville.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES