Comme l’annonce l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) sur son site internet, son laboratoire de recherche en management, le Larequoi, fête ses 25 ans. Une journée de célébration est prévue à cet effet, le jeudi 11 mai 2023, à partir de midi, sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Créé en 1998, le Larequoi a trouvé toute sa place et sa légitimité dans ce qui est devenu le cœur économique de Paris Saclay, à savoir Saint-Quentin-
en-Yvelines, ses 17 000 entreprises et ses 145 000 emplois. Le laboratoire de recherche en management de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a développé au fur et à mesure ses recherches sur les systèmes et processus de management des entreprises et des organisations.

Trois axes de recherche ont ainsi été poursuivis durant les 25 dernières années : le Management stratégique, qualité et innovation (MASQUI), le Management des organisations publiques et non marchandes (MOP), et enfin les Ressources humaines, la culture et la communication (RH2C). Ces trois grands thèmes peuvent se décliner aux plans territorial, national et international.

Comme le souligne l’UVSQ, le laboratoire « a fait soutenir plus de 110 thèses de doctorat ou HDR. Fort de ses 90 chercheurs et chercheuses et d’une soixantaine de publications scientifiques par an, le laboratoire met en exergue les principes et conditions de réussite d’un management responsable et intégré pour les entreprises privées et pour les organisations ou institutions publiques. »

Les chercheurs du laboratoire portent ainsi quatre chaires de recherche et d’enseignement : la chaire Larequoi – DVRC « R#I – Réseaux et Innovation » ; la chaire Jean Monnet « Identités et cultures en Europe » ; la chaire UNESCO « Entrepreneuriat, innovation et management du changement » et la chaire La Poste « Qualité et expérience client ». Associé à l’ISM-IAE (Institut supérieur de management), le Larequoi est membre de la Graduate School Economics & Management et de l’école doctorale Droit-Économie Management (ED DEM) de l’université Paris-Saclay.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION