Le Nomad’Appart a posé ses valises à Guyancourt le mercredi 15 février, de 10 h à 17 h, devant le centre social du Pont du Routoir. Ce camping-car aménagé était proposé par le service de la transition écologique en partenariat avec l’association énergies solidaires. Rencontrées par La Gazette, Mélodie, chargée d’animations chez énergies solidaires et Alexandra, chargée de mission précarité énergétique, les deux guides du jour, attendaient les habitants pour leur donner des astuces simples et faciles à mettre en place afin de réduire leurs consommations d’eau et d’énergie.

Des conseils prodigués simples et applicables par tous

Un peu à la manière de « C’est pas sorcier », (célèbre émission de vulgarisation scientifique, entre autres, à destination des enfants Ndlr), le Nomad’Appart illustrait avec différentes maquettes et jeux des manières simples de faire des économies d’énergie comme remplacer les ampoules à incandescence par des Led ou se laver les dents sans laisser couler l’eau inutilement.

Aux habitants qui découvraient le concept, les deux jeunes femmes ont également offert des thermomètres, des prises multiples à interrupteurs ou encore des mousseurs ou aérateurs (un élément trouvable facilement dans le commerce, moyennant quelques euros, qui réduit de 30 à 50 % le débit du robinet).

« Nous organisons également des sensibilisations à l’utilisation des compteurs Linky (pour l’électricité) ou Gazpar (pour le gaz naturel) », explique Mélodie. « En moyenne, nous avons une trentaine de passages quand nous nous installons, mais parfois 100 personnes viennent nous voir lorsqu’il y a un marché à côté par exemple », conclut sa collègue.