L’agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (Alec SQY), qui accompagne les acteurs du centre et sud Yvelines dans leurs démarches de transition énergétique, a fort à faire, surtout en cette période difficile.
Pour aider les Saint-Quentinois à relever ce défi, l’Alec lance, en janvier et février, des ateliers participatifs ouverts à tous, dans six villes de l’agglomération, pour expliquer aux personnes intéressées comment agir pour faire des économies d’énergie. « Sans gros investissement financier, venez découvrir les astuces et écogestes pour faire baisser les kilowattheures… et votre facture énergétique », explique l’agence. Les ateliers se dérouleront sur deux heures en fin de journée, de 18 à 20 heures. « Attention, il s’agit du même atelier ! Il n’est pas nécessaire de vous inscrire à plusieurs d’entre eux », précise l’Alec. Le premier atelier se tiendra le jeudi 12 janvier à Coignières à la Maison de Voisinage. Le 17 janvier c’est aux Clayes-sous-Bois, à l’espace Philippe Noiret que se déroulera l’atelier. Le lendemain, 18 janvier, c’est à l’hôtel de ville de Montigny-le-Bretonneux qu’il aura lieu. Viendra ensuite l’atelier organisé au centre Blaise Pascal à Magny-les-Hameaux, le jeudi 26 janvier. Un autre atelier prendra place à la mairie de Plaisir le 31 janvier. Enfin, le 2 février, c’est la commune de Guyancourt qui accueillera l’Alec à la maison de quartier Théodore Monod.
Lors du suivi d’un atelier, l’Alec SQY propose une inscription au grand défi sobriété qui consiste à se faire accompagner, pendant deux mois, d’un de ses conseillers « pour en apprendre davantage et remplir progressivement des challenges », conclut l’agence. Pour vous inscrire à l’un des ateliers, rendez-vous sur le site internet des communes concernées ou sur alecsqy.org.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES