Les animaux ont la belle vie à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) puisque deux nouvelles cliniques ont récemment ouvert sur le territoire. Tout d’abord, la clinique vétérinaire SQYVET, à Trappes. Il s’agit dans ce cas plus précisément d’un nouveau lieu d’implantation pour cette structure privée qui a emménagé fin septembre dans un bâtiment tout neuf construit pour l’occasion sur ce qui était un terrain vague au bord de la N10, près du stade Gravaud, précisément au 8, route de Chartres. Soit à quelques mètres de ses anciens locaux, qu’elle occupait depuis sa création au début des années 80.

« Notre clinique d’avant était vraiment vétuste et, l’activité grandissant, on devenait limités niveau place. On n’avait plus assez de places d’hospitalisation, de salles de consultation disponibles pour recevoir les clients, explique Vincent Delfosse, vétérinaire et un des trois associés de la structure. Donc on avait besoin d’agrandir les choses, de proposer de nouveaux services qui se développaient, et d’avoir un peu plus de places en hospitalisation pour qu’on puisse continuer à grandir. »

La clinique a doublé de surface par rapport à son ex-emplacement, passant « d’un peu plus de 400 m² » à « un peu moins de 1 000 », répartis sur deux étages, selon Vincent Delfosse, qui a reçu La Gazette sur place le 3 novembre. En arrivant, après l’accueil et la salle d’attente, séparée entre d’un côté les chiens et de l’autre les chats (la clinique soigne presque essentiellement ce type d’animaux), il nous dirige vers un des deux couloirs donnant chacun sur plusieurs salles de consultation. On trouve également dans la clinique un espace et un accès spécifiques pour les urgences de nuit, l’établissement étant ouvert 24 h/24. L’accès urgences est d’ailleurs le seul ouvert après 19 h. Également disponibles dans la clinique, deux salles d’échographie et un labo doté de « machines dernière génération », avec « tout pour faire la grande majorité des analyses sur place », affirme le vétérinaire.

La Clinique vétérinaire Mon Véto, a ouvert à Guyancourt le 10 octobre. (Crédit : Alexandre Contini)

Autres espaces de la clinique : un chenil pour animaux contagieux ou encore un plateau technique. Au sein de ce dernier, « on va avoir les prises de sang, les chirurgies, les préparations pour les plus grosses interventions », précise Vincent Delfosse. Enfin, principale nouveauté proposée par la clinique dans sa nouvelle version, un scanner dernier cri. À l’étage, se trouve une zone privative, avec cuisine, salles de repos, vestiaire, salle de réunion, salle de bain, et chambres pour les personnes de garde, pour que les 43 salariés (dont 33 à temps plein et 16 vétérinaires, le reste étant des infirmières) puissent se détendre et passer du temps ensemble. Détails sur les services proposés par la clinique et prise de rendez-vous sur sqyvet.fr.

À Guyancourt, le réseau Mon Véto, créé en 2010 et possédant 157 cliniques vétérinaires en France, a ouvert le 10 octobre une nouvelle clinique vétérinaire, baptisée sobrement Mon Véto. Une première implantation à SQY pour le réseau. Installé dans le quartier Villaroy, rue Haussmann, l’établissement propose de nombreuses prestations aux propriétaires d’animaux en tout genre : chiens, chats, petits mammifères, NAC (Nouveaux animaux de compagnie).

La Clinique vétérinaire Mon Véto, a ouvert à Guyancourt le 10 octobre. (Crédit : Alexandre Contini)

L’équipe de soignants, composée de six membres (trois vétérinaires ainsi que trois assistantes vétérinaires), accueille dans ses locaux du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h, et le samedi, de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h, uniquement sur rendez-vous. « La nouvelle structure est répartie sur un seul étage et s’étend sur une surface totale de plus de 100 m². Un grand parking gratuit est à disposition », précise l’établissement, joint par La Gazette. Au total, neuf services sont proposés par la clinique, allant de la radiologie à l’hospitalisation et au monitoring, en passant par un service de nutrition. « Depuis l’ouverture, nous avons accueilli environ 70 animaux, [des] chats et chiens et un lapin. Nous faisons un peu de référé, c’est à dire que d’autres cliniques vétérinaires nous envoient leurs cas pour des gastro-scopies ou endoscopies », explique Laure-Hélène Guillois, vétérinaire au sein de la structure.

« Des examens complémentaires sont effectués sur place, comme des analyses hématologiques et biologiques, des endoscopies digestives et respiratoires, des myélogrammes… (un examen qui permet d’analyser au microscope les cellules de la moelle osseuse, Ndlr) », annonce la clinique. « Vos animaux pourront également être soignés en dentisterie et chirurgie générale, y faire de l’imagerie médicale, y être hospitalisés et alimentés par sonde. La clinique vend des aliments, des produits et des accessoires », précise l’établissement sur son site internet. Le détail des prestations proposées est disponible sur le site veterinaire-monveto.com. La prise de rendez-vous se fait via internet ou par téléphone au 01 86 64 14 80.