Hopia. C’est le nom de la clinique située sur le boulevard des Chênes, à Guyancourt. Une clinique qui, depuis quelques années, propose un service qui pourrait bien intéresser de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, comme le rapporte la ville de Guyancourt dans son magazine municipal de décembre dernier, l’établissement a mis en place une banque du sang. Les chiens et chats éligibles peuvent ainsi donner leur sang et permettre de sauver d’autres animaux. « Le sang récolté permet de sauver en moyenne une trentaine de chiens par an. Il est utilisé lors des opérations de chirurgie cardiaque ou pour les animaux hospitalisés qui présentent une anémie par exemple », peut-on lire dans l’article du magazine municipal.
La clinique compte pour l’instant une trentaine de chiens et un peu moins d’une dizaine de chats donneurs. Ce qui « reste insuffisant au regard des besoins », déplore l’article, citant notamment Maurine Del Blanco, assistante vétérinaire à l’initiative de cette banque de sang. « En période de vacances c’est compliqué », reconnaît-elle.
Alors, cette dernière encourage à amener son chien ou son chat pour leur permettre de donner leur sang et ainsi de faire une bonne action. « Plus on a de donneurs, mieux c’est, incite-t-elle. Énormément de personnes ne savent pas que c’est possible pour leur animal de donner leur sang. » Et d’avancer aussi que le don de sang peut contribuer certes à sauver la vie d’autres animaux, mais peut-être qui sait celle de l’animal donneur lui-même : « Le bilan sanguin effectué avant le don permet de détecter des pathologies sans que l’animal soit symptomatique. Et ces bilans sont gratuits.»
Autre élément, plus amusant celui-là, mis en avant par la clinique Hopia pour inviter aux dons de sang de ces compagnons à quatre pattes : les portraits des animaux ayant permis d’en sauver d’autres sont affichés dans l’établissement par Maurine Del Blanco. « Et ça motive parfois les propriétaires à sauter le pas », assure le magazine municipal guyancourtois. De plus, « le don du sang est récompensé par des petits joujoux offerts par la clinique, et que les ‘‘chiens choisissent eux-mêmes’’! », conclut l’article. À noter que pour pouvoir donner, un chien doit avoir entre 2 et 8 ans, peser plus de 25 kg, être à jour de ses vaccins et être en bonne santé. Un chat doit lui avoir entre 2 et 8 ans et peser 4 à 5 kg. Prochainement, Hopia ouvrira ces dons de sang aux NAC (Nouveaux animaux de compagnie à savoir les lapins ou encore cochons d’Inde). Renseignements au 01 39 53 17 17.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION