Plusieurs communes labellisées Ville amie des animaux

Plaisir, Coignières et Maurepas font partie des lauréats 2022 de ce label décerné par la région Île-de-France.

La région Île-de-France attribue le label Ville amie des animaux à des communes « qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon », indique le conseil régional sur son site internet. Début octobre, elle a dévoilé les lauréats de 2022. Trois communes de SQY en font partie. Pour sa première participation, Plaisir a notamment décroché le label, atteignant même le niveau « Deux pattes » sur trois possibles.

Une première pour ces trois communes

« La présence historique de plusieurs associations de défense des animaux à Plaisir, dont la SPA à Sainte-Apolline, font que Plaisir et ses habitants se sentent généralement très impliqués dans la lutte contre les maltraitances animales. Ces associations effectuent un travail extraordinaire et essentiel, mais saviez-vous que la Ville agît elle aussi en faveur des animaux ? » souligne la municipalité plaisiroise dans un communiqué. Elle liste ainsi certaines actions de la mairie dans ce domaine, comme la formation des policiers municipaux à la prise en charge des animaux abandonnés ou perdus.

Coignières a été labellisée au niveau « Deux pattes »

Coignières a également été labellisée au niveau «Deux pattes ». Maurepas, qui compte une élue à la condition animale et vient d’inaugurer un parc canin, est, elle, labellisée au niveau « Une patte ». Pour ces deux villes, c’est aussi une première.