Une si longue attente. Comme nous l’évoquions dans notre édition du 31 mai, le festival Escales d’ailleurs, à Plaisir, revient le 11 juin après trois ans d’absence dus à la crise sanitaire. L’événement, qui se tiendra comme à chaque fois dans le parc du château, fêtera donc sa 18e édition cette année. Avec un certain succès qui est espéré. « Plus de 10 000 visiteurs sont attendus […] pour ce voyage extraordinaire et unique dans la région », affirme la municipalité.

Différents rendez-vous se succéderont de 15 h à 23 h. On peut notamment citer les performances artistiques et déambulations originales, comme les Colors, « d’immenses personnages », qui « défilent avec élégance au milieu du public et capturent le vent de leurs mouvements amples » tandis que « lentement, quelques spectateurs disparaissent sous les costumes… », ou encore Maria en ballon « une énorme boule lumineuse » au niveau du bassin du château où une « princesse acrobate libère un grand tissu blanc et entreprend alors un vertigineux numéro de tissu  comme si c’était là le moyen le plus naturel de rejoindre le sol », détaille le programme de l’événement. On peut aussi citer les Struzzi « ces belles autruches qui peuvent être fières de leur merveilleux plumage », qui seront « parfois insolentes, mais vous aurez envie de leur pardonner », précise la commune.

Des concerts – Latin’Jazz, Alejandra Burgos & Cie, Echoes of, The Bongo Hop, et Caribop – et de la danse seront aussi au programme. (avec les chorégraphies d’associations plaisiroises de danse et du conservatoire, qui présenteront danse country, hip-hop et dancehall, danse congolaise, modern-jazz, classique et bollywood, danse urbaine et afro, danse folklorique portugaise, breakdance, ou encore danse contemporaine…). Des jeux (grands labyrinthes, manège à motricité musculaire, cages à grimper…), diverses animations (poney, bulles de savon, arts du cirque, ou encore loto sonore de la nature), mais aussi deux expositions – une expo-vente d’orchidées et une exposition de cartes postales retraçant l’histoire de Plaisir –, sans oublier les stands de restauration, seront également proposés. Programme complet sur ville-plaisir.fr.

CREDIT PHOTO : Lionel Antoni