Comme chaque année à cette période, le parc du château de Plaisir sera dans tous ses états à l’occasion du retour du festival Escales d’ailleurs. La 19e édition est prévue le 10 juin de 14 h à minuit.

Toute l’après-midi et une bonne partie de la nuit donc, le public de tous âges pourra venir profiter des déambulations, concerts, jeux, spectacles de danse, représentations circassiennes, expositions ou encore stands de restauration répartis sur les différents espaces du parc du château (anneau des fêtes, cour des communs, grande scène, prairie et bassin du château).

« Vous embarquer ailleurs, le temps d’une journée, voilà ce que vous propose cet incroyable festival plaisirois. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus, au parc du Château, pour ce voyage extraordinaire et unique dans la région, affirme, dans un communiqué, la municipalité, qui organise cet événement avec le soutien du Département. Pour l’édition 2023, l’Afrique et l’Océanie seront mis à l’honneur… Musiques, arts du cirque et de la rue, jeux, danses et cuisine du monde seront au rendez-vous. »

En résumé, un riche programme en perspective, comme tous les ans. Concernant les déambulations, par exemple, deux parades sont prévues dans le parc. L’une d’entre elles, intitulée Congo Massa, de la compagnie Caramantran, effectuera des passages à 15 h 15, 17 h 45 et 21 h 30 (30 minutes par session). « Groove de la brousse. Dignités farouches. Élégances indomptées. La ville est une jungle. La faune s’est sapée. Sonne le jungle beat, tous les singes s’agitent », peut-on lire sur le site internet de la commune au sujet de cette déambulation. Autre déambulation : The Green Line Marching Band, que les spectateurs pourront apercevoir à 16 h 15, 19 h 30 et 23 h 30 (là aussi, les sessions durent 30 minutes). « Ce superband mobile constitué du meilleur de la scène rock nantaise dépoussière le genre ! Tout en malice et en puissance sonore », indique la Ville.

On peut également citer du cirque et des arts de rue. Comme avec les Power Bulleurs, qui proposeront de 14 h à 14 h 30 une déambulation « accompagnés de leur chariot rempli de liquide magique […] pour faire de multiples bulles de savon » et animeront un atelier de 15 h 15 à 16 h 30 au niveau de l’anneau des fêtes, détaille le programme de l’événement. Petits et grands pourront aussi s’initier à la jonglerie et à l’acrobatie, ou s’amuser sur un carrousel, sur une tour de 8 m, sur une « machine un peu particulière, subtil mélange de vieux pianos, rototoms, cloches, pignons, chaînes, balafon, métallophone, grosses caisses », ou jouer à des jeux des quatre coins du monde, liste le programme.

À partir de 16 h et jusqu’à minuit, place aux concerts, avec Möön (pop rock), un ensemble caribéen, Bonga (semba – world), Les Hurlements d’Léo (chanson punk caravaning), Alma Solar (fusion brésilienne samba mangue-beat), Jupiter & Okwess (afro funk). Le programme complet est à retrouver sur ville-plaisir.fr. L’entrée est libre. Des navettes gratuites permettront de rejoindre le château depuis la gare de Plaisir-Grignon et inversement durant tout le festival. Attention, les derniers trains en direction de Paris-Montparnasse sont à 23 h 36 puis 0 h 11.

CREDIT PHOTO : DR