Le mois de juin signifie le retour de nombreux festivals sur le territoire de SQY. Après La Tour met les voiles, place à Escales d’ailleurs et aux Clayescibels. Ces 2 rendez-vous, qui se dérouleront respectivement à Plaisir et aux Clayes-sous-Bois, auront lieu le même jour, le 14 juin.
Pour Escales d’ailleurs, il s’agit de la 21e édition de ce festival annuel, qui proposera comme d’habitude, de 14 h à minuit dans le parc du château, un riche programme fait de concerts, animations en tous genres, spectacles, et déambulations un peu folles, qui sont la principale marque de fabrique de l’événement.
« Plaisir vous invite à un véritable festival d’ici et d’ailleurs qui célèbre les traditions régionales et la diversité multiculturelle de la France ! Le temps d’une journée, le parc du château se transforme en guinguette et vous offre de nombreux concerts, spectacles, jeux et animations gratuits », résume la commune plaisiroise sur son site internet.
En point d’orgue, on peut citer le concert de la tête d’affiche, la chanteuse Olivia Ruiz. L’ex-candidate à la Star Academy, lauréate de 2 Victoires de la musique grâce à ses titres J’traîne des pieds et La Femme chocolat, à la fin des années 2000, se produira de 20 h à 21 h 15 sur la grande scène du château. L’occasion pour l’artiste âgée de 45 ans, de retour à SQY après un concert à la Merise de Trappes en 2022, d’interpréter des titres de son 6e et dernier album en date, La Réplique, sorti en 2024, et proposant « une musique entre rythmes latins et sonorités électro pour faire vibrer vos corps et vos cœurs », décrit la municipalité de Plaisir.
Ce concert sera précédé ce jour-là de 2 autres : des enfants plaisirois qui joueront de 15 h à 15 h 15 des œuvres de 2 compositeurs français et un chant collectif, dans le cadre du projet Demos de démocratisation artistique et culturelle. Johnny Montreuil (rockabilly de banlieue) enchaînera de 18 h 30 à 19 h 45, pour là aussi un retour à SQY pour celui qui s’est déjà produit à Maurepas il y a quelques années. 2 autres concerts sont eux programmés après celui d’Olivia Ruiz : La Talvera (bal occitan) de 20 h 45 à 22 h 45, et Zoufris Maracas (swing, chansons festives et métissées) de 22 h à 23 h 30.
Quant aux incontournables déambulations, elles devraient en laisser plus d’un bouche bée. Les visiteurs du festival pourront ainsi apercevoir 2 singes en rosalie (Radio Monki, à 14 h 30, 16 h 45 et 18 h 45), les fables de la Fontaine revisitées par les personnages costumés de la compagnie Archibald Caramantran (à 16 h et 18 h 30, et le final esplanade des Angelots près de l’église, à 16 h 30 et 19 h), et cinq artistes du collectif La Tambouille déguisés en vieillards et se déhanchant en musique (à 16 h 30 et 19 h 30).
Le public de tous âges pourra aussi, lors de cette journée, découvrir diverses activités (arts du cirque, cuisine, jeux de plateaux géants, pilotage d’engins insolites, descente en quick-jump, saut sur air bag géant, escalade, initiation aux danses occitanes…), mais aussi admirer les spectacles de compagnies théâtrales et d’associations de danse, ainsi que du Conservatoire. Le programme complet d’Escales d’ailleurs est à retrouver sur ville-plaisir.fr. L’entrée est libre et gratuite. Le record de l’année dernière (17 000 personnes ayant fréquenté le festival) sera-t-il battu ?
Aux Clayes-sous-Bois, c’est un retour très attendu pour les Clayescibels. Ce festival se déroulant habituellement tous les 2 ans ne s’était plus tenu depuis 3 ans. Il revient à l’occasion d’une 26e édition qui promet. En effet, la tête d’affiche cette année ne sera autre que Magic System. Le groupe ivoirien au succès mondial devrait faire s’ambiancer le public du parc de Diane avec ses titres comme 1er Gaou, C chô, ça brûle, Ki dit mié, ou encore Magic in the air. « Ça va ‘‘bouger bouger’’ », promet la commune sur son site internet.
Magic System s’ajoutera ainsi aux nombreuses têtes d’affiche s’étant produites aux Clayescibels : Jimmy Cliff, Yannick Noah, Earth Wind and Fire, Superbus, Maceo Parker, The Wailers, Louis Bertignac, Zouk machine, Zaz, Grégoire, Dee Dee Bridgewater, les Gipsy King, ou encore Imany, ont déjà figuré au programme de ce festival créé dans les années 1990 et attirant en moyenne 12 000 spectateurs par édition.
Des têtes d’affiche, mais aussi des groupes moins connus. Cette année, dès 15 h, des musiciens locaux originaires des Yvelines, se produiront : Back in the Pink (rock alternatif, sons électroniques, heavy metal), Lester & Jamison (duo faisant se marier rock et gospel), et Eponyme (pop, funk, rock) viendront faire découvrir leur talent. Puis, à 20 h, ce sera au tour du groupe The Crook et the Dylan’s, aux sonorités celtiques, folk, rock, country et blues. « The Crook and The Dylan’s, c’est un peu tout ça à la fois, mais c’est surtout une musique dynamique qui a su conquérir de nombreux publics à travers la France, et même au-delà. Des rythmes spontanés, directs, et à l’image de ces six musiciens : généreux ! », détaille la commune des Clayes-sous-Bois sur son site internet.
Enfin, à 22 h, Magic System donc, pour conclure de la plus belle des manières ces 26es Clayescibels et pour qui ce sera un retour à SQY, puisque le groupe avait assuré le show de clôture sur la fan zone à l’Île de loisirs lors des JO l’été dernier. Le programme complet du festival est à retrouver sur lesclayessousbois.fr. L’entrée est gratuite. À noter que des foodtrucks et une buvette seront à disposition et que la municipalité propose aux entreprises qui le souhaitent de devenir partenaires de l’événement. Elles doivent envoyer leur bulletin de participation à evenementiel@lesclayessousbois.fr.
CREDITS PHOTO : Charlotte Abramow – DR