« Ceci n’est pas un dépôt sauvage », peut-on lire sur les panneaux expliquant l’utilité des plaques métalliques à reptiles posées volontairement dans la nature. Il ne faut pas déplacer ou soulever la plaque, et éviter de trop s’en approcher, selon le site de la Ville de Magny-les-Hameaux.
La commune veillerait à préserver les espèces grâce à cet équipement qui leur apporte une source de chaleur. « Les reptiles se placeront donc sous la plaque métallique chauffée par le soleil, puisqu’ils ont besoin de cette chaleur pour leur métabolisme.
Cette concentration sous la plaque permettra à l’agent en charge du suivi de venir constater la présence ou l’absence de ces animaux », poursuit le site de la commune. L’objectif est de renforcer la connaissance des reptiles présents sur le territoire de Magny-les-Hameaux, qui sont en forte régression, et d’adapter les pratiques d’entretien des milieux naturels.
En cas de phobie de ces animaux, les habitants peuvent appeler le service de la ville au 01 39 44 71 17 pour que l’animal puisse être récupéré et déplacé en un lieu plus propice.