Habituée à être conviée à monter en voiture selon la célèbre expression, Simone est désormais invitée à prendre son cabas. Séverine Vergonzeanne, « maurepasienne depuis toujours », a lancé la semaine dernière « Prends ton cabas Simone ». Dans son camion aménagé en épicerie itinérante, elle va vendre des produits d’épicerie en vrac et des accessoires zéro déchet dans plusieurs villes de Saint-Quentin-en-Yvelines et communes environnantes. Une démarche résolument environnementale.

« Mon périmètre, c’est 90 kilomètres »

« L’idée, c’est de proposer une offre hyper-locale. Mon périmètre, c’est 90 kilomètres », souligne Séverine Vergonzeanne, qui se reconvertit après 17 années passées dans l’événementiel avec l’envie de donner plus « de sens » à son quotidien et d’être « en phase avec [ses] valeurs personnelles ». Même si son passé dans l’événementiel se ressent dans sa volonté de créer « un vrai univers graphique » et de « raconter une histoire » au travers du nom de sa société et de son camion.

« C’est une offre engagée en ayant des produits locaux, mais aussi en vrac et sans emballage, poursuit l’entrepreneuse. Les gens viennent avec leur contenant ou j’ai des sachets et des bocaux, comme ça on limite notre empreinte. » Pour d’autres produits, qu’elle ne peut pas trouver localement, comme des bananes séchées ou de la mangue séchée, Séverine Vergonzeanne est logiquement obligée de s’approvisionner plus loin, mais s’engage à proposer du bio en vrac.

« Prends ton cabas Simone » propose donc essentiellement de l’épicerie sèche, mais également des produits laitiers avec du fromage et des yaourts. Le tout est complété avec la vente d’« accessoires zéro déchet », tels que des cosmétiques solides, des brosses à dents françaises en liège ou en bioplastique, des sacs de vrac… Le tout approvisionné le plus localement possible. « On est vraiment sur l’idée d’éduquer les gens sur cette consommation un peu plus responsable », résume Séverine Vergonzeanne.

Une consommation « plus responsable »

Séverine Vergonzeanne a commencé à travailler sur ce projet en juin 2020 et a pour la première fois garé son épicerie itinérante le 8 octobre au Tremblay-sur-Mauldre. On pourra désormais retrouver « Prends ton cabas Simone » au village des food trucks de Magny-les-Hameaux le mercredi, au marché de Maurepas le samedi une semaine sur deux, certains jeudis sur la place du marché de Neauphle-le-Château, ou encore à Montfort-l’Amaury et au Perray-en-Yvelines. Elle ambitionne également de pouvoir s’installer les midis près des entreprises pour permettre aux salariés de faire leurs courses pendant leur pause déjeuner. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook « Prends ton cabas Simone ».