Après Épernon, le Perray-en-Yvelines, et Saint-Arnoult-en-Yvelines, une ressourcerie en collaboration avec l’association Ressources&Vous, va ouvrir en septembre prochain à Guyancourt. Dans une ancienne imprimerie de 340 m2, au 43, rue de Dampierre, entre le quartier du Village et le Pont du Routoir, une boutique de réemploi et un espace de stockage vont prendre leurs quartiers. En plus, des ateliers de sensibilisation à la gestion des déchets vont être organisés. Et des emplois en insertion vont être créés.

Une troisième vie aux objets

Cet espace, qui se rapproche du tiers lieu, n’est donc pas le premier mis en place par cette association, spécialisée dans le réemploi des objets. « Elle a du recul. On sait que ça fonctionne », indique François Morton (DVG), maire de Guyancourt. Il existe en effet trois boutiques dans les Yvelines.

C’est en fin de mandat l’année dernière que l’édile est rentré en contact avec Ressources&Vous. « Ce qui nous a séduit c’est tout le volet sur la transition écologique avec la collecte des déchets, leur valorisation, le tri et leur amélioration avec le réemploi », explique le maire de la commune, qui avait déjà collaboré avec eux lors de l’organisation de Repair cafés. D’autant plus que ce projet s’inscrit dans le pacte pour la transition, pour lequel la Ville s’est engagée à réaliser des actions concrètes (voir notre édition du 15 juin).

La ressourcerie va donc donner une seconde, voire une troisième vie aux objets, qui étaient initialement promis à la déchetterie. La boutique va ensuite servir à les revendre à très bas prix, après que ces objets auront été revalorisés. Leur collecte se fera directement auprès de la ressourcerie. Mais celle-ci ne pourra pas tout accepter. « Il y a une phase de tri. L’association estime traiter 60 % des apports, donc 40 % vont à la déchetterie », nuance-t-il.

Et on ne pourra pas tout trouver en boutique. Par exemple, il ne devrait pas y avoir d’électroménager, suppose François Morton. Sinon la ressourcerie risquerait de rentrer en concurrence avec Trappes, qui possède déjà un magasin d’électroménager d’occasion, Envie Trappes. Le local proposera en revanche des objets de la vie courante, comme des vêtements. « Il y a une grosse demande de fripe », observe le maire de Guyancourt.

Mais ce n’est pas tout. En plus, des ateliers de sensibilisation seront organisés sur la gestion des déchets, et leur tri par exemple. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », rappelle François Morton.

Une certaine mixité sociale

La réinsertion professionnelle fait aussi partie des objectifs du lieu. « La transition écologique, c’est aussi l’aspect social », affirme le maire de la commune. Ainsi, des contrats d’insertion et des services civiques vont être proposés, pour des postes en boutique ou plus techniques, présente François Morton.

Ce lieu pourrait aussi apporter une certaine mixité sociale. « On va avoir un mélange entre les gens qui viennent sur cette structure pour avoir accès à des prix réduits et les gens aisés qui veulent pratiquer ce genre de recyclage des objets », espère-t-il. Le projet sera soumis au vote du conseil municipal le 6 juillet.