Comme l’a révélé yvelines-infos.fr, cinq édifices yvelinois ont récemment été ajoutés à la liste des monument inscrits au titre des Monuments historiques.

Le site internet du ministère de la Culture précise que ces édifices sont ainsi protégés, car ils « présentent un intérêt public au point de vue de l’histoire ou de l’art ». Et, parmi ces cinq nouveaux, figure l’église Saint-Vincent-de-Paul à Villepreux. Une annonce félicitée par la municipalité de Villepreux sur les réseaux sociaux, qui en a profité pour rappeler l’histoire de cette église si particulière.

Protégée car présentant un intérêt public

« Propriété du diocèse de Versailles, cette église est atypique, de par son âge notamment. Elle fut construite au XXe siècle entre 1964 et 1968, rappelle Villepreux sur Facebook. Son originalité : la façade est décorée en sgraffite. Le ‘‘sgraffite’’ est un procédé de décoration murale en camaïeu, par grattage d’un enduit clair sur un fond de stuc sombre. »

L’église Saint-Vincent-de-Paul a été pensée par deux architectes urbanistes, Jacques Riboud et Roland Prédiéri. Le peintre et sculpteur Robert Lesbounit a quant à lui « réalisé la façade ornée d’un décor grandiose qui met en scène la vie de Saint-Vincent-de-Paul à travers plusieurs scènes figuratives », souligne la Ville.