Un employé municipal réceptionnait et écoulait avec deux véhicules une forte quantité de résine de cannabis depuis fin 2019. C’est l’information anonyme qu’a reçue la police d’Élancourt, le 2 septembre 2019. Un peu plus d’un an après, le 11 janvier, six personnes, âgées entre 27 et 54 ans, ont finalement été arrêtées pour trafic de stupéfiants.
Au moment des interpellations, les perquisitions dans les Yvelines et à Cagnes-sur-Mer ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur une importante somme d’argent, s’élevant à 28 225 euros en liquide. Ils ont également saisi 1,6 kg de cocaïne, et 174 grammes de résine de cannabis. Les avoirs criminels étaient également nombreux, soit trois voitures, deux motos, un écran plat…
Le principal mis en cause s’adonnerait à ce trafic depuis au moins trois ans, pour un chiffre d’affaires de 60 000 euros. Néanmoins, il a minimisé les faits, en justifiant que les 28 000 euros découverts venaient notamment d’une dot de mariage, d’une vente de voiture et d’une dette d’un ami.
Les trois principaux mis en cause ont donc été déférés, le 14 janvier, sachant que deux d’entre eux ont été écroués en attendant leur jugement reporté au mois de février. Les autres ont été placés sous contrôle judiciaire ou seront convoqués devant un magistrat.