Une quatrième liste est récemment entrée dans la course pour les municipales de mars prochain. Nommée « Énergie positive », elle sera portée par Stéphanie Jamain (SE), novice en politique et très engagée dans le tissu associatif clétien. Cette liste, présentée comme « citoyenne », propose un programme axé principalement sur le développement durable, la concertation et le vivre-ensemble.

Les prémices de la liste « Énergie positive » remontent à la création en février 2019 de l’association « Construisons ensemble les Clayes de demain », dont Stéphanie Jamain est présidente*. « Notre objectif était de rencontrer les Clétiens, pour savoir ce qu’ils attendaient par rapport au cadre de vie, aux services… », raconte Stéphanie Jamain, habitante des Clayes-sous-Bois et mère de famille, qui met en avant son « fort engagement associatif ».

Notamment membre du bureau d’une association sportive clétienne, des parents d’élèves d’une école et de l’association créée « pour préserver le centre de loisirs des Bruyères », l’engagement politique est pour elle une suite logique : « J’ai aussi toujours été intéressée par ce qu’il se passait dans ma ville. » En se présentant pour la première fois à un scrutin électoral, Stéphanie Jamain entend « apporter [s]on regard neuf et proposer quelque chose de différent » aux Clétiens.

Dans son projet, comme pour la quasi-intégralité des candidats, l’environnement figure en première position. « On veut mettre en place une vraie politique de développement durable », affirme Stéphanie Jamain, sans vouloir dévoiler trop tôt ses propositions. La démocratie participative fait aussi partie de ses axes de campagne.

« On a également envie de travailler avec les Clétiens, de les concerter », explique-t-elle, regrettant par exemple « un manque de concertation » sur le projet de l’ancien centre de loisirs des Bruyères. « Énergie positive » propose ainsi la diffusion des ordres du jours des conseils municipaux en amont, ou encore la diffusion de ces derniers en direct. Son troisième axe de campagne est « le développement de la convivialité, du vivre-ensemble, du lien social ».

La liste « Énergie positive » sera « une vraie liste sans étiquette, avec aucune personne encartée à un parti politique et aucun soutien de parti politique », assure Stéphanie Jamain. Elle a déjà pratiquement complété sa liste, qui sera « très plurielle » avec la présence de « tous les âges, de tous les quartiers, de toutes les professions ». En mars prochain, elle se retrouvera face à Philippe Guiguen (DVD), Nicolas Hue (DVG) et Anne-Claire Frémont (SE).

*Article mis à jour le 3 février à 14 h : Dans sa version originale, l’article précisait que « Nicolas Hue, également candidat aux municipales a participé pendant quelques mois à ce travail de concertation » de l’association « Construisons ensemble les Clayes de demain ».
Suite à la publication de cet article, Nicolas Hue a contacté la rédaction de La Gazette pour apporter les précisions suivantes. L’actuel élu d’opposition indique qu’il est à l’origine de la création de cette association, dont la présidence a effectivement été confiée à Stéphanie Jamain. Nicolas Hue explique ne jamais avoir quitté le travail collaboratif mené par l’association. En octobre dernier, au cours d’un vote de l’association au cours duquel Nicolas Hue était face à Stéphanie Jamain, il indique que le collectif a choisi que ce soit lui qui soit tête de liste. « Madame Jamain n’a pas accepté le résultat, et a quitté le travail collectif quelques jours plus tard, assure Nicolas Hue. Le travail collectif s’est poursuit après son départ. » Des membres de l’association sont désormais présents dans chacune des équipes de deux candidats.