Le magasin O’Tera de Coignières a définitivement fermé ses portes depuis le 15 novembre au soir. Ouverte en septembre 2018, cette boutique était l’une des huit du groupe O’Tera, spécialisé dans la vente de produits frais, dont les deux tiers en circuits courts. Deux autres magasins du groupe ont mis la clé sous la porte.

« Les ouvertures ont été très difficiles au niveau du flux de clients et du chiffre d’affaires, justifie Laura Porquet, membre du comité de direction et responsable communication des magasins O’Tera. Si on avait encore continué quelques mois, ce sont les huit magasins qui étaient en péril. On a fait des projections, et le magasin de Coignières continuerait de perdre, au bout de cinq ans, 700 000 euros par an. »

Elle avance que la zone commerciale du Forum, où se situe l’enseigne mais aussi d’autres magasins similaires, comme Grand frais, peut être une des explications aux mauvais chiffres. 42 salariés sont concernés par les fermetures, dont 13 à Coignières. Les seuls magasins restant étant situés dans le Nord de la France, difficile d’accepter les postes en interne qui leur sont proposés, reconnaît Laura Porquet, assurant toutefois qu’ils seront accompagnés « sur des candidatures et des entretiens en extérieur ».