Le 11 octobre, la société Alphi a inauguré son nouveau pôle logistique de 27 000 m² à Coignières, au fond de la zone industrielle des Marais. Alphi est une entreprise née en Savoie spécialisée dans les solutions de coffrage et d’étaiement, indispensables à tous les projets de construction. La société était déjà installée depuis 2017 à Coignières, mais n’avait plus assez de place dans ses anciens locaux. Ce nouveau site logistique, ouvert depuis septembre, accompagne donc le développement de l’entreprise en Île-de-France, et lui sert de base logistique pour tout l’Ouest de la France.

« Nous nous étions installés il y a deux ans de l’autre côté de la zone industrielle en location, dans des locaux de 2 000 m², qui étaient devenus trop petits au bout de six mois, raconte Eric Roman, directeur de l’agence Paris de Alphi, lui-même élancourtois. Nous avons trouvé ce bâtiment, il est trop grand pour nous mais nous permet de louer une partie à un partenaire pour six ans. » Sur les 27 000 m², Alphi en occupe ainsi environ 10 000.

Une nouvelle superficie qui permet de poursuivre le développement de la société en Île-de-France, opéré depuis le pôle logistique de Coignières. « L’antenne Île-de-France représente aujourd’hui près de 30 % de l’activité d’Alphi ; il y a deux ans, c’était 5 %, précise Eric Roman, dévoilant que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires 2019 de « 25 millions d’euros », contre « 12 millions d’euros » en 2016. Avec les chantiers du Grand Paris, c’était important pour nous de nous installer ici. »

Le directeur régional d’Alphi loue en effet la localisation de Coignières, et notamment sa proximité avec les routes nationales et les autoroutes, alors que l’entreprise participe à « 400 à 500 chantiers par an dans la région », dont la construction du nouveau siège de Vinci à Nanterre et des tours Duo à Paris, mais aussi à plusieurs projets de logements et de bureaux à Saint-Quentin-en-Yvelines.

En plus des aspects logistiques et de stockage du matériel que vend ou loue Alphi, son site coigniérien accueille également les bureaux franciliens, pôle commercial et pôle technique, de l’entreprise. « Actuellement, sur le site, il y a 25 à 30 personnes qui travaillent selon l’activité, estime Eric Norman. On a une grosse base d’intérimaires pour l’instant, on est en train de construire l’équipe. »

Il projette que 40 à 50 personnes travaillent sur le site de Coignières à terme. Par ailleurs, conscient que Coignières demeure malgré tout parfois éloignée, Alphi a ouvert dans son nouveau pôle logistique un « Customer lab » : il s’agit d’un espace de travail que l’entreprise peut prêter à d’autres sociétés, ses clients de passage, voire des associations pour y travailler.