Sepur, l’un des leaders franciliens de la collecte des déchets, et le Département des Yvelines vont participer à la mécanisation des services de collecte des déchets en Afrique. Mardi 24 septembre, le président du conseil départemental, Pierre Bédier (LR), et Youri Ivanov, président de Sepur, ont signé une convention en ce sens au siège de l’entreprise à
Thiverval-Grignon, juste à côté de Plaisir.

Pendant trois ans, Sepur va offrir 12 camions-poubelles, qui roulaient encore en juillet, au conseil départemental. Ce dernier va se charger de les acheminer vers l’Afrique, au Sénégal et au Bénin notamment. « Ce sont des camions qui ne répondent plus à nos normes, mais ils sont fonctionnels car ils ont entre quatre et six ans d’existence », explique Youri Ivanov, précisant que la convention comprend aussi « un stock de pièces détachées qui vont partir avec les camions » et une formation à Thiverval des représentants des collectivités africaines.

« Le déchet est au Sénégal un immense problème, […] il fallait agir et les Sénégalais nous ont demandé de les accompagner », raconte Pierre Bédier, qui souligne que la coopération décentralisée « n’est pas de la charité, mais de la solidarité ».