La ville de Guyancourt sera bientôt de nouveau pourvue d’un skatepark. Celui-ci sera situé entre le gymnase de l’Aviation et le Point jeunes, dans le quartier de Villaroy. Les travaux doivent commencer à la rentrée pour construire le futur équipement, à l’emplacement de l’ancien, fermé en 2016 pour raisons de sécurité et qui « n’était plus adapté à la demande des jeunes », rappelle Richard Mezières (DVG), adjoint à l’éducation et à la jeunesse.
La Ville s’était alors lancée dans « une grande consultation de la jeunesse » afin de mettre en œuvre « un projet porté par les jeunes pour eux », tient à souligner l’élu guyancourtois. « On a consulté les jeunes, on a échangé avec eux, on a fait un travail avec eux sur ce qu’ils voulaient, et les services de la Ville ont vu qu’il fallait un nouveau skatepark », ajoute-t-il.
« La ville de Guyancourt n’a plus de skatepark, une forte demande de pratiquants aux niveaux variés a été repérée, il y a une réelle volonté de créer un lieu de rencontre au-delà de l’aspect glisses urbaines, peut-on également lire sur les documents de l’appel d’offres. La parcelle est idéalement située, le long d’un mail piéton, elle possède son propre parking, elle est à proximité des établissements scolaires et sites sportifs de la ville. » Un équipement de street work out sera également construit afin d’en faire un lieu multi-pratiques.
« Également, une zone tampon en béton désactivé accueillera les pratiquants et les accompagnants et leur permettra de s’asseoir et fera office de ‘‘séparation’’ entre les activités de glisse et le street workout », poursuit l’appel d’offre. Le nouveau skatepark doit être inauguré à la fin de l’année. Des travaux qui devraient donc être rapides car ils consistent principalement à poser « des modules » qui « sont construits à l’extérieur et apportées, ce sont des pièces pratiquement pré-fabriquées », explique Richard Mezières.
L’équipement s’étendra sur une surface de 1 200 m², et comprendra notamment une aire de glisse pour enfants de 811 m², un street workout de 115 m², et des abords de 155 m². Le coût de sa réalisation est estimé à 350 000 euros TTC, dont 150 000 euros de subventions du conseil départemental. Ce projet s’inscrit dans la lignée d’autres réalisations nées de consultations des jeunes dans la commune, comme le street workout de l’étang du Moulin à vent ou le Phare jeunesse dédié aux 16-25 ans, inaugurés il y a un an.