Le jeudi 23 mai, une classe de première S a assisté à la journée de sensibilisation au handisport du lycée Dumont d’Urville à Maurepas. Organisée par les étudiants en bac + 1 en formation animation et gestion de projet dans le secteur sportif, les lycéens ont pu rencontrer ce matin là des sportifs en situation de handicap et tester leurs vélos.
Réunis autour des responsables et membres du club VCESQY handisport, les élèves sont attentifs. Devant eux, un sportif amputé d’une jambe, Jean-Yves Soutif, raconte son accident de vélos : « Je suis passé sous les roues d’un camion. »
Curieux, les élèves posent des questions. « J’ai un cousin qui ne peut pas utiliser ses mains, mais ses bras oui. Est-ce qu’il existe des sports adaptés ? », demande le lycéen Nasser. Eric Castaldi, responsable de l’association et paraplégique le rassure : « Tous les sports sont adaptés. On peut tout faire. Il faut juste être bien accompagné. »
Les élèves testent ensuite les vélos des sportifs. Certains s’essayent au trike et utilisent leur jambes, d’autre au hand bike et n’utilisent que les mains. Nasser est satisfait : « C’est une bonne initiative de montrer ça à des jeunes. Pour l’avenir, ça leur permettra de ne pas juger quelqu’un à son handicap. »