La Nuit des musées fête sa 15e édition le 18 mai. Événement à l’échelle européenne, elle donne lieu à l’ouverture nocturne et gratuite des musées, avec pour objectif de « mieux appréhender les collections et familiariser les publics » à cet univers, comme l’indique le communiqué du ministère de la Culture.
En France, 1 800 musées avaient participé l’année dernière, dont le musée de la Ville à Montigny-le-Bretonneux et le musée national de Port-royal des champs à Magny-les-Hameaux, qui renouvellent l’opération cette année.
Le premier propose, dans le cadre de son exposition Objets de notre temps, plusieurs animations. à 14 h, se tient une exposition sur les voitures anciennes, à 19 h et 21 h, la troupe Zic zazou animera un concert d’objets sonores. Enfin, de 20 h à 22 h 30, les visiteurs pourront prendre part à des visites guidées et ateliers-jeux atour du design. L’entrée est libre.
Le musée national de Port-royal des champs fera lui encore la part belle à la musique classique. L’ensemble Les heures du jour, composé d’un baryton, deux violonistes Gilone Gaubert, une altiste, ainsi qu’un violoncelliste et directeur musical, revisitera Le chant du cygne de Schubert, lors d’un concert programmé à 20 h. Entrée gratuite, réservations au 06 13 08 34 08.