Les 11 et 12 mai, se déroulait la 14e édition de la Sud Yvelines. Cette course cycliste amateur rassemblait environ 180 coureurs venus de toute la France, de toutes les catégories et qui ont parcouru, comme le nom l’indique, le Sud du département, sur le secteur de Rambouillet territoires.
Et à ce petit jeu-là, le Vélo club de Montigny-le-Bretonneux (VCMB) s’est montré très fort. Son coureur Erwan Louvrier, âgé de seulement 16 ans, s’est imposé. Il a pris la tête du classement général à l’arrivée de la deuxième étape, à La Celle-les-Bordes. Son coéquipier Carl Marques termine 3e. « C’était un beau parcours, a réagi le vainqueur du jour dans des propos rapportés par 78actu. Je dois ma victoire à un vrai travail d’équipe avec Carl qui m’a permis de rattraper l’échappée et avoir au final une minute d’avance sur le peloton. On a attaqué au vent trois-quarts de face. Je dois aussi cette réussite à Corentin [Brail] qui m’a permis de rentrer dans une autre échappée. »
Une fierté pour le VCMB, d’autant que le club remporte aussi le classement par équipes devant le VC Étampes et le club hôte, l’US Poigny-Rambouillet. « C’est la sixième année d’existence de la section compétition. Depuis cinq ans, j’avais envie de gagner cette épreuve, confie Daniel Gagne, président de la section compétition du VCMB, contacté par La Gazette. On a déjà gagné le petit tour Sud Yvelines, mais ce que je voulais c’est gagner le [grand]. Il faut le temps de former des coureurs, ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique. »
Il affirme néanmoins que ce n’est « pas une surprise » de voir Erwan Louvrier triompher. « Il a gagné dans la Manche le Grand prix Fernand Durel, une course nationale juniors, devant plusieurs coureurs qui sont actuellement en équipe de France juniors, rappelle-t-il. Donc ça montrait déjà ses qualités. Le week-end dernier, il fait 6e sur une autre nationale juniors. C’est un palmarès qui se construit. » Également pistard, le jeune homme a été, en cadets, champion de France de la course aux points sur piste l’été dernier, vice-champion de France à l’américaine et vainqueur de la coupe de France de la course aux points. « L’année prochaine, il sera un des deux ou trois meilleurs coureurs d’Île-de-France chez les jeunes », assure son président.
à noter également que Rémi Corbière, du Vélo club Élancourt SQY, endosse le maillot du meilleur grimpeur. La Sud Yvelines se court en quatre étapes, d’environ 200 km au total, réparties sur deux jours. Le samedi matin, un prologue de 3,7 km partait de Bullion, tandis que l’après-midi les coureurs parcouraient 90 km pour rallier Bullion à la Celle-les-Bordes. Le dimanche, place à un nouveau contre-la-montre le matin, à Poigny-la-Forêt, long de 18 km. L’après-midi, l’étape finale, sur 80 km, traverse notamment Hermeray, Gazeran, Saint-Hilarion, pour arriver à Raizeux.
CREDIT PHOTO : VCMB