De l’église Saint-Martin à la ferme du Manet, en passant par le Pré Saint-Martin, et le château de la Couldre, au total dix lieux sont à voir en suivant le parcours historique créé par les membres du conseil de quartier du Village. Officialisé depuis le conseil municipal du 8 avril 2019, ce projet devrait voir le jour au cours de l’été 2019. Pendant 1 h 15, vous pourrez découvrir à l’aide de panneaux signalétiques des monuments datant du Moyen-âge, d’autres construits dans les années 60, ou encore des lieux où l’édifice n’existe plus maintenant.

Cette initiative a pour objectif de mettre en valeur le passé du quartier du Village, qui représente le cœur historique de Montigny-le-Bretonneux, selon Philippe Bruneel, président du conseil de quartier et également conseiller municipal UDI. « Ceux qui l’ont connu [à l’origine] ont vieilli maintenant. En ce moment, une jeune génération vient s’installer sur Montigny et c’est important de montrer le cœur de notre cité pour garder cette mémoire », explique-t-il.

C’est aussi un moyen de ramener du monde dans le vieux village, et notamment des personnes qui ne sont pas d’ici. Beaucoup d’entreprises viennent occuper la ferme du Manet, réhabilitée dans les années 90, pour y faire leur séminaire, selon les précisions de Philippe Bruneel qui espère que grâce « au panneau d’information [qui sera installé devant la ferme], ils en profiteront pour visiter la ville, leur évitant ainsi de rester à la ferme ».

Le parcours commencera donc à la ferme du Manet. Il pourra aussi débuter à l’église Saint-Martin. À chaque étape un panneau accompagné de photos et d’un petit texte expliquera le bâtiment, et son histoire. Il y aura également un QR code que les visiteurs pourront scanner sur leur portable. Celui-ci leur donnera alors accès à une page encore plus explicative sur le site de la mairie.

Vous apprendrez par exemple qu’un lavoir existait autrefois dans le Village. Et « sur le panneau, nous expliquons son rôle social et que c’était là-bas que les femmes se rencontraient. C’était un vrai lieu d’échanges », confie fièrement Philippe Bruneel. Vous verrez aussi les lotissements Simmontigny datant des années 60. « Ces habitations logeaient les cheminots qui travaillaient sur la gare de Trappes », continue-t-il d’expliquer.

Vous découvrirez également l’ancien emplacement de l’usine Perrier au niveau de la route de Trappes et de l’avenue des Quatre pavés du roi. La signalétique rappellera ainsi le passé industriel de Montigny-le-Bretonneux, révèle le président du conseil de quartier.

La signalétique du projet a été pensée et réalisée par les membres du conseil de quartier du Village avec l’aide de la direction paysage et environnement, du service communication, des élus et du cabinet du maire. Elle se matérialisera grâce à des panneaux en acier thermolaqués avec un pied métallique.