Près de 20 ans après la validation du projet par le diocèse de Versailles, 3 ans après la pose de sa 1re pierre, l’église St-Joseph-le-Bienveillant a enfin ouvert. Située dans le nouveau quartier de la Remise, à Voisins, elle a connu sa 1re messe le 15 décembre.
Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse Montigny-Voisins, rencontré sur place 4 jours avant la messe inaugurale, évoque 2 raisons principales pour lesquelles cette église a suscité une très forte attente. La 1re, la capacité de l’église, pouvant accueillir 800 fidèles. Un besoin alors que ces derniers étaient à l’étroit dans les autres églises de la paroisse (St-Pierre du Lac et St-Martin à Montigny, Notre-Dame-en-sa-Nativité à Voisins). « Nous n’avions jusqu’à présent que des petites églises, qui […] ont environ 180 places chacune, confie-t-il. Nous n’avions pas de lieu pour rassembler toute la communauté, qui fait 900 paroissiens tous les dimanches, et X2 aux grandes fêtes. » 2e raison : « Au-delà des pratiquants, des paroissiens habituels, […] il y a beaucoup de gens qui sont heureux qu’on construise encore des églises. »
« C’est assez rare et assez unique de vivre la construction et l’ouverture d’une nouvelle église », souligne-t-il aussi. Encore moins une église de cette architecture. Avec son style contemporain, et son chœur en forme de coquillage géant, attirant l’œil depuis l’extérieur, St-Joseph-le-Bienveillant se démarque. « À la fois, l’architecture est audacieuse et moderne et se marie bien avec le quartier qui lui-même est tout nouveau, et en même temps, il y a tous les éléments traditionnels d’une église », résume le père Grosjean.
« C’est assez rare et assez unique de vivre la construction et l’ouverture d’une nouvelle église »
Des éléments que les fidèles pourront découvrir ou redécouvrir les 24 et 25 décembre à l’occasion de la 1re messe de Noël au sein du nouvel édifice. Enfin, diront sans doute de nombreux paroissiens après moult reports pour diverses raisons. « J’avais dit aux architectes que cette année, il n’y aurait pas de plan B pour Noël. Je voulais qu’on puisse célébrer Noël dans cette église, car c’est aussi une façon de faire découvrir à tout le monde [l’édifice], affirme le père Grosjean. Il y a beaucoup de gens qui viennent, même des gens peu habitués ou qui sont loin, et qui viennent parce que c’est Noël. Et je trouvais ça bien qu’on puisse rassembler tout le monde. D’habitude, c’était plein, on devait laisser des gens dehors, ce n’était pas possible. S’il y a bien un jour où tout le monde doit avoir sa place, c’est à Noël. »
Il devrait cette fois bien y avoir de la place pour tout le monde, d’autant que ce n’est pas une mais 3 messes qui seront données : 2 le 24 au soir (18 h et 20 h 45), et une le 25 à 10 h 30. 2000 personnes sont attendues sur l’ensemble des 3 messes. Un engouement à la hauteur de l’attente qu’a suscitée l’édification, et qui s’est aussi traduit à travers les dons. Pierre-Hervé Grosjean fait part de son émotion « de voir la générosité des grands comme des petits ». « J’ai reçu des enveloppes avec un petit billet de 5 euros, de 10 euros, avec un petit mot ‘‘Je n’ai pas grand-chose, mais je veux participer’’. Et de toute la France », témoigne-t-il.
Des associations ont aussi participé au financement, également permis par la vente de bâtiments de la paroisse qui ne seront plus utilisés, car « toutes les activités vont être recentrées ici », indique le curé de Montigny-Voisins. En plus d’une église, St-Joseph-le-Bienveillant sera en effet un centre paroissial, avec salles pour le catéchisme, logements pour les prêtres, cuisine, …
Les petites églises historiques de la paroisse, St-Martin et Notre-Dame-en-sa-Nativité « vont continuer à servir pour les messes de semaine, les baptêmes, les mariages, les enterrements », liste le père Grosjean. Quant à St-Pierre du Lac, elle devrait être confiée à une communauté de maronites, des chrétiens d’Orient, qui se font pour l’instant prêter l’église St-Martin.
Les travaux de St-Joseph-le-Bienveillant ne sont pas terminés malgré son ouverture. 3 statues doivent y être installées. La 1re sera livrée en mars. Une fresque sera peinte près du chœur. Enfin, l’orgue est « en train d’être construit », fait savoir le prêtre. Un orgue « aujourd’hui financé aux 2/3 », grâce aux fonds récoltés par l’association Les Amis de l’orgue de Voisins, ajoute-t-il, annonçant une installation de l’instrument en décembre 2025.
Restera encore, en 2026, la consécration de l’église. En attendant, les fidèles peuvent donc d’ores et déjà aller y prier et y assister aux messes. Celles-ci se tiennent tous les dimanches à 10 h 30. Pour consulter les jours et horaires de l’ensemble des temps religieux dans toutes les églises de la paroisse, rendez-vous sur paroisse.montigny-voisins.fr.