Le spectacle vivant aura son lieu dédié à Montigny-le-Bretonneux, dans le quartier de la Sourderie. Sur l’emplacement de l’ancien collège Bergson, inoccupé depuis des années et récemment démoli, la construction du forum des arts Charles Aznavour doit débuter très prochainement. Une fois érigé, après une période de travaux estimée à un an et demi, la structure regroupera sur quatre étages des salles dédiées à l’enseignement de la danse, du théâtre et de la musique. Un important projet pour la municipalité, chiffré à 15,5 millions d’euros, en partie financés par la vente de terrains limitrophes destinés à la construction de 141 logements.

Lors de ses vœux aux Ignymontains, en janvier, Jean-Luc Ourgaud, maire DVD de la commune, avait apprécié que le nom de Charles Aznavour ait été retenu pour ce futur équipement du spectacle vivant, après une consultation avec les habitants. « La construction du forum des arts va débuter en mars », avait-il alors annoncé. Dans son journal municipal de février, L’Ignymontain, Montigny-le-Bretonneux annonce que les travaux « devraient durer environ 18 mois ».

Le bulletin communal souligne que l’équipement comptera « quatre niveaux d’environ 1 200 m² chacun, sous-sol compris ». Cet espace regroupera différentes activités actuellement exercées dans plusieurs sites répartis sur la commune : « le conservatoire de musique à rayonnement communal, le département musique actuelle, l’école de théâtre, l’école de danse et l’association Chorespace », énumère L’Ignymontain.

Des documents de la Ville détaillent que ce bâtiment, dédié principalement à l’enseignement du spectacle vivant, disposera notamment de « trois grandes salles de danse », une « grande salle de pratique scénique » annoncée il y a plus d’un an à 150 places assises, de « quatre salles dédiées » à l’école de théâtre, de studios de répétition, mais aussi de plusieurs bureaux, salle de réunion, vestiaires, etc. Rencontré il y a quelques semaines, Jean-Luc Ourgaud glissait alors dans un sourire : « Là, ils vont avoir des installations qui vont faire quelques jaloux. » Selon les documents de Montigny-le-Bretonneux, un parking d’une vingtaine de places, réservé aux personnels, sera par ailleurs créé au sous-sol.

Un projet d’envergure puisque le coût total de l’opération pour la Ville, selon le journal municipal de février, « sera de 15,5 millions d’euros, dont 9,2 millions d’euros pour la construction et près de 4,3 millions d’euros pour la réalisation des voiries et de l’acheminement des réseaux divers et pour la déconstruction de l’ancien collège ».

Une partie de cet investissement est financée par la vente à des promoteurs de terrains situés autour du forum des arts, sur lesquels seront érigés quatre résidences pour un total de 141 logements. Ces logements comprendront « une partie de locatif social et une partie d’accession libre », d’après le maire de Montigny : « On veut intégrer les logements sociaux dans les constructions classiques de telle sorte à favoriser le vivre ensemble. » De plus, entre le forum des arts et l’église Saint-Pierre du lac, une place sera créée et portera le nom de place Arnaud Beltrame, « héros de la France », avait souligné Jean-Luc Ourgaud lors de ses vœux. Avant de préciser que cette place « permettra de bien dégager la vue sur le bâtiment ».

Article mis à jour le 18 mars à 15 h 30 : Comme l’a fait remarqué une internaute sur les réseaux sociaux, l’article n’insistait pas suffisamment sur la vocation pédagogique du forum des arts. Il ne s’agira en effet pas d’un complexe de spectacle, mais bien d’un lieu dédié à l’enseignement des différentes pratiques.

CREDIT PHOTO : Dominique Coulon & Associés (cabinet d’architectes)