Le terrorisme sur les planches dans une création fleuve

Le metteur en scène Julien Gosselin adapte trois œuvres de l’écrivain américain Don Delillo dans une pièce de plus de neuf heures, jouée au théâtre de SQY ce samedi 16 février.

Révélé en 2013 avec l’adaptation du roman de Michel Houellebecq Les particules élémentaires et en 2016 avec celle de 2666 de Roberto Bolaño, le metteur en scène Julien Gosselin revient et adapte cette fois non pas un mais trois romans, de l’auteur américain Don Delillo. Joueurs, Mao II et Les noms, telles sont les trois œuvres en question, mises en scène dans une création fleuve de …. 9 h 15 !

Celle-ci est jouée sur les planches du Théâtre de SQY (TSQY) ce 16 février, à 14 h. Une représentation en trois parties dans laquelle Julien Gosselin garde en fil rouge le thème du terrorisme.

« Mao II est le portrait d’un écrivain qui nous fait revivre les heures les plus sombres du terrorisme des années 1990 au Moyen-Orient, décrit le TSQY. Vient ensuite Joueurs, roman dans lequel un couple bascule dans la spirale de la violence. Et enfin, Les noms, qui nous replonge dans la paranoïa des années 1970, quand les milliers d’employés de multinationales doivent apprendre au jour le jour à faire face au danger permanent qui plane dans les aéroports. » Et le théâtre de résumer : « Un spectacle dantesque, à la puissance visionnaire et labyrinthique. » Le tarif des places s’élève à 30 euros, à réserver sur kiosq.sqy.fr.

Alexis Cimolino