La mesure a été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 18 décembre. A partir du 1er février, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble de la commune de Villepreux, comme l’avait rapporté 78actu dans un article du 26 décembre.

Deux tronçons feront figure d’exception : la RD11 et l’avenue de Versailles. « Ça fait déjà plusieurs années que l’on met des rues à 30 sur Villepreux, pour des questions de sécurité, explique Sylvie Sevin-Montel (SE), adjointe au maire chargée de la sécurité. On a une ville très familiale, avec beaucoup d’enfants, un collège, un lycée, des adolescents, pas mal de modes de déplacements… » Elle rappelle que « plus de la moitié » des rues de la ville sont déjà limitées à 30 km/h et que généraliser cette limitation « prenait de plus en plus de sens […] d’autant que quand vous passez d’une rue à 30 à une rue à 50, vous manquez de lisibilité. »

Outre l’aspect sécuritaire et la lisibilité, l’élue avance aussi l’argument du partage de la voie publique. « On a pas mal de modes de déplacements différents, souligne-t-elle. Donc c’était important aussi que cet espace public soit partagé de tous, et pour la sécurité de tous, il fallait abaisser la vitesse, ça allait dans le bons sens. […] On ne peut pas circuler de la même manière quand il n’y a que des voitures ou quand il y a des piétons, des trottinettes, des poussettes, ça tombe sous le sens. » Elle n’écarte pas non plus l’argument environnemental « puisque de fait, on réduit la pollution » avec cette mesure.

La Ville va mettre en place tout un arsenal de prévention et mobiliser les forces de l’ordre. « L’objectif n’est pas de sanctionner mais de faire de la prévention, tempère Sylvie Sevin-Montel. Il faut que les personnes roulent moins vite en voiture. Il y aura tout un aspect préventif que la police municipale va effectuer. » Une prévention qui va durer « tout un paquet de mois », indique-t-elle.

Elle affirme que la municipalité répond aux besoins de sa population en allant dans ce sens. « Il n’y avait pas de semaine qui se passe depuis quatre ans sans que j’aie des mails ou des appels de personnes qui me disent que les gens roulent trop vite dans leur rue », assure-t-elle. Et d’en appeler au civisme des automobilistes. « Il faut que les gens se rendent compte qu’on ne peut plus rouler n’importe comment dans les villes », insiste l’élue, se disant « convaincue que la très grande ma-jorité des Villepreusiens va jouer le jeu ». Début de réponse le mois prochain.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES