L’association les Amis du passé d’Élancourt renouvellent l’expérience du Salon du livre. Cela fait suite « au succès du premier Salon du livre d’Élancourt (avec 2 000 visiteurs, Ndlr), organisé à l’automne 2017 […] avec le soutien de la ville d’Élancourt et de l’agglomération de SQY », nous a indiqué par courriel Bernard Delattre, membre des Amis du passé.
Cette 2e édition a lieu ce 2 décembre de 10 h à 18 h à la Commanderie, avec comme thématique Des pigeons voyageurs au numérique. « Plus de 70 auteurs » sont attendus, d’après l’association, dont Jean-François Kahn. L’écrivain de 80 ans et fondateur de Marianne, était déjà présent l’année dernière. Il a sorti, en octobre, son dernier livre M la maudite – la lettre qui permet de tout dire. Il donnera aussi une conférence sur Victor Hugo.
Plusieurs autres conférences seront organisées. Le navigateur Patrice Franceschi présentera lui ses Dernières nouvelles du futur, paru en février. Des styles littéraires très variés seront représentés sur le salon, tels que le roman, l’essai, le polar, les poésies, … Une place sera aussi faite à la littérature jeunesse avec un rayon jeunesse proposé par le libraire des Sept Mares. Un relieur assurera également des animations sur son métier. L’entrée au salon est libre.