Les feux d’artifices resteront dans les placards pour Halloween cette année. Par un arrêté du 24 octobre 2018, la préfecture des Yvelines a fait savoir que la vente et l’utilisation de feux d’artifices était interdites durant la période des festivités d’Halloween. L’arrêté préfectoral doit prendre effet mardi 30 octobre 2018 à partir de 8 h et restera en vigueur jusqu’au dimanche 4 novembre 2018 à 8 h.

Ainsi « l’utilisation des artifices de divertissement, toutes catégories confondues, est interdite […] dans les zones urbanisées, sur la voie publique ou en direction de la voie publique », selon l’arrêté. Le port, le transport et la cession de feux d’artifices sont également formellement interdits durant ces jours. Cette décision ferait suite à des débordements ayant eu lieu l’an dernier à la même période sur le territoire yvelinois.

Cette mesure est assortie dans l’arrêté d’une interdiction, du mardi 30 octobre 2018 à partir de 8 h jusqu’au dimanche 4 novembre 2018 à 8 h, de vente au détail de combustibles domestiques tels que le gaz, au vu de « l’utilisation, par des individus isolés ou en réunion, de produits incendiaires ou d’acide contre les forces de l’ordre (…) en particulier à l’occasion de la soirée d’Halloween ».

CREDIT PHOTO : CCBY-SA30-THESUPERMAT-WIKIPEDIA COMMENS