L’annonce est tombée dans le cœur de l’été : une expérimentation va être menée à l’automne 2018 pour permettre aux usagers des transports en commun de disposer d’acheter et valider leur pass Navigo ou leur ticket de métro directement sur leur téléphone portable grâce à une application. Sur son site internet, IDF mobilités (ex-Stif) explique poursuivre ainsi sa démarche de « modernisation » et « de remplacement progressif du ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile ».

« Les Franciliens équipés de mobiles compatibles (pour l’instant, seuls les utilisateurs de smartphones Android peuvent accéder à l’application, Ndlr) pourront expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur smartphone […] », poursuit IDF mobilités. Cette première expérimentation aura lieu auprès d’un panel d’usagers. « Un déploiement progressif de l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019 », indique le site internet d’IDF mobilités.