La deuxième édition de la cérémonie du label Artisan du Tourisme 78 s’est déroulée le lundi 13 mai à l’espace Coluche, à Plaisir, à laquelle ont assisté, Pierre Bédier, le président LR du Département, Joséphine Kollmannsberger, la maire LR de Plaisir, et Ronan Keraudren, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) des Yvelines.

Depuis 2022, « le département des Yvelines s’est engagé dans la promotion d’une nouvelle image touristique, mettant en avant la qualité de vie, l’art de vivre et la valorisation durable de son patrimoine », indique le Département sur sa page Facebook pour présenter le label. L’événement, organisé par le Département et la CMA Île-de-France, vise à valoriser les artisans proposant des produits qualitatifs et partageant les rouages de leurs métiers, répondre aux aspirations des visiteurs locaux et des touristes et inciter ces derniers à consommer des produits locaux et responsables.

30 nouveaux lauréats ont rejoint les 33 de l’édition 2023

Durant la soirée, 30 nouveaux lauréats (parmi une cinquantaine de candidats), installés un peu partout dans les Yvelines, ont rejoint les 33 labellisés en 2023. Ces artisans exercent dans des domaines variés comme les métiers de bouche (pisciculteur, chocolatier, brasseur, artisans siropiers…) ainsi que les métiers d’art et de création (céramiste, joaillier, luthier, maroquinier…). Cette deuxième édition a été parrainée par Ludovic Bisot, fromager affineur à Rambouillet et meilleur ouvrier de France.

La Gazette a pu échanger avec plusieurs lauréats qui ont tenu des stands avant le début de la cérémonie pour présenter leurs créations. Parmi eux, Emmanuel Coupin, pisciculteur et maître fumeur dans les Yvelines, à Villette, qui maîtrise l’art d’élever des poissons dans un sublime moulin à eau du XVIe siècle, disposant d’une boutique sur place.

« Nous sommes une entreprise familiale, forte de 124 ans d’expérience. Avec l’obtention de ce label, nous ne souhaitons pas agrandir la production (environ 40 tonnes de poissons par an). J’espère qu’il nous procurera simplement plus de visibilité sur ce que nous faisons car nous proposons vraiment des produits en circuit court, de très bonne qualité et à un tarif moins cher que ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces », a-t-il indiqué devant son stand qui a fait saliver les papilles de nombreux visiteurs.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse, emplie de fierté où les artisans présents ont pu échanger entre eux autour d’une même passion, le savoir-faire. Avec ce label, le Département espère mettre davantage en lumière le tissu artisanal yvelinois, et améliorer sa visibilité auprès du grand public.