Les habitants n’y croyaient plus. Et pourtant. À partir du 15 février, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines va commencer les travaux de mise en souterrain des réseaux aériens (électricité, éclairage public, télécommunication) dans le hameau de Romainville, faisant partie de la commune de Magny-les-Hameaux. Ces travaux concerneront également la réfection de la voirie au sein du hameau. Pour informer au mieux les habitants sur ce sujet, une réunion publique, suivie par une trentaine de personnes, était organisée le 7 février à la salle des festivités Au Trait d’Union.

« Certains diront que cela fait plus de 20 ans qu’ils attendent. Moi, cela fait 11 ans que je suis sur le dossier et nous arrivons au bout de l’attente et au commencement du projet », a débuté ironiquement Raymond Besco, conseiller municipal délégué aux travaux, à l’aménagement urbain et à la voirie.

Le chantier débutera donc le 15 février pour se terminer en décembre. Précisément, de février à juillet, il sera question des travaux d’enfouissement. Ensuite, d’août à décembre, ce sera au tour de l’éclairage public et de la voirie de subir un petit lifting ainsi que des améliorations.

Plusieurs entreprises travaillent ensemble pour mener à bien ces travaux dont Sobeca, une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de réseaux, qui s’occupe de l’enfouissement, et Eurovia, entreprise française de travaux publics, qui s’occupe elle, de la réfection de la voirie (une fois que les réseaux seront terminés, Ndlr) qui comprend l’enrobé des chaussées. L’éclairage public fera également l’objet d’une modernisation avec le remplacement des éclairages actuels, notamment avec « la mise en place d’un éclairage à détection dans la rue Louis de Marly, car il y a peu de passage », précise Raymond Besco.
Au total, huit rues, routes ou chemins sont concernés par les travaux. Il s’agit de la rue Antoine Lemaistre, la route de Milon, le chemin de Beauregard, la rue Jean Hamon, la rue Louis de Marly, la rue Philippe de Champaigne, la rue Mathilde de Garlande et le chemin de la Mare Neuve. Cinq phases d’intervention, détaillées ci-après, composent les travaux. « La première phase concernera la première partie de la rue Antoine Lemaistre où nous ne couperons pas entièrement la voie de circulation, nous travaillerons sur un côté de la chaussée », a rassuré le bureau d’études Etudis, qui collabore au chantier en qualité de maître d’œuvre.

La deuxième phase se déroulera dans la seconde partie de la rue Antoine Lemaistre jusqu’à la place. La troisième phase d’intervention, aura elle lieu sur la route de Milon et le chemin de Beauregard. La quatrième phase sera concentrée dans les rues Jean Hamon et Louis de Marly. Enfin, les rues Philippe de Champaigne, Mathilde de Garlande et le chemin de la Mare Neuve, composeront la dernière phase desdits travaux. « Point important mentionné, il n’est pas censé y avoir plus de coupures de réseaux et d’électricité qu’actuellement. Elles seront [les coupures] ponctuelles et l’entreprise communiquera aux habitants les jours et les heures où cela pourrait se produire », enchaîne le conseiller municipal.

« Pour les interventions en domaine privé, vous serez contactés. Nous prendrons rendez-vous avec vous 48 heures avant, pour le raccordement mais aussi pour le terrassement. Les zones de stationnement et de travaux seront balisées le jour d’avant avec des barrières et des panneaux. Le soir, les équipes ont l’habitude de déplacer le matériel pour que les gens ne soient pas gênés. Quant aux horaires de chantier, c’est de 8 h à 16 h 30 », a précisé Sobeca.

« Le ramassage de transport scolaire situé rue Lemaistre sera déplacé à l’arrêt de bus à l’entrée du hameau au niveau de la Vierge Marie, là où il y a déjà un arrêt de bus. Cela fera plus de marche pour certains, mais c’est la solution la plus adaptée car ce sont uniquement des bus de grande taille qui s’occupent du ramassage scolaire. En ce qui concerne la collecte des déchets, elle sera maintenue durant les travaux », a conclu Raymond Besco.

« Pour en savoir plus sur le chantier, vous pouvez contacter le 01 39 44 80 80. Par ailleurs, sur le site internet de l’Agglomération, sqy.fr, dans la rubrique actualités, puis infos travaux, des informations seront transmises régulièrement aux intéressés », a précisé la municipalité.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES