La ville de Trappes poursuit sa politique d’aménagement de « cours Oasis ». Après le groupe scolaire Jean Macé (lire notre édition du 12 décembre 2023), deux d’entre elles ont été inaugurées le 23 mai au sein de l’école Renoir, comme le rapporte la municipalité sur sa page Facebook.

Deux « cours oasis » (une pour l’école maternelle et une pour l’élémentaire), c’est-à-dire essentiellement composées de matériaux naturels et de végétation. « Une révolution verte pour nos enfants », vante la commune au sujet de ces cours « transformées en espaces de vie ». Ainsi, ces cours comprennent « des arbres et des espaces verts pour donner accès à la nature et rafraîchir l’air », « une ombrière, un jardin pédagogique, et des espaces pensés pour profiter pleinement de la cour en toutes saisons », mais aussi « un jardin pédagogique et des aires de jeux fabriquées localement, pensées pour le bien-être et l’inclusion », liste la Ville dans sa publication Facebook. Des jeux inclusifs, accessibles aux PMR et adaptés à tous, ont également été installés. Ces jeux sont d’ailleurs « fabriqués localement », souligne la municipalité.

Cette dernière rappelle aussi que ce projet de « cours oasis » a été « coconçu avec les enfants, les familles et les enseignants ». Il a coûté près d’un million d’euros. « À Trappes, repenser l’école avec le climat, c’est investir dans l’avenir », conclut la commune dans une vidéo Facebook sur le sujet.