Le fléau des vols de batterie sur les voitures hybrides sévit sur le territoire

Des propriétaires de véhicules hybrides sont désabusés à cause des vols qu’ils subissent. Des vols qui concernent essentiellement la batterie de leur modèle, souvent très onéreuse.

Dans un article du Parisien datant du 2 juin, des automobilistes qui ont acheté des voitures hybrides ont fait part de leur désarroi après avoir subi le vol de leur batterie. Un phénomène qui touche tout le territoire de l’Île-de-France, et SQY n’échappe malheureusement pas à ce fléau. « Le phénomène touche plus particulièrement les Toyota C-HR, Prius, Yaris… de Magny-les-Hameaux à Maurepas, des réseaux organisés s’en donnent à cœur joie », indique l’article du média d’information.

Au cours d’une même nuit, trois véhicules hybrides qui étaient stationnés dans une résidence, à Maurepas, ont été pris pour cible. Les voleurs chevronnés cassent les vitres, ce qui leur permet d’ouvrir les portes de la voiture, pour ensuite retirer la banquette arrière et s’emparer de la batterie. Des batteries qui peuvent valoir dans les 300 euros sur le marché noir. « Ce phénomène n’épargne aucune ville, les délais sont longs et la facture est élevée pour les victimes », explique Le Parisien.

Car en plus de dérober la batterie, les voleurs dégradent fortement le véhicule. Un phénomène qui exaspère énormément, à tel point que certains propriétaires songent à se séparer de leur voiture plus écologique, pour racheter des voitures thermiques. « Les pouvoirs publics nous poussent à acheter des modèles plus verts. Au final on paie une note trop salée. Ça n’en vaut pas la peine », a indiqué l’un des victimes à nos confrères.

Un autre propriétaire a chiffré son préjudice. « On a déjà tous une franchise à payer. Ça va coûter cher, je ne vais pas en avoir pour moins de 1 000 euros car il y a environ 10 000 euros de travaux, dont 2 000 à 3 000 euros de batterie. Je la répare et je la revends pour me racheter un bon diesel », tranche cet automobiliste.