C’est un parc de 9 147 m² situé entre l’avenue de Maurepas et la rue de la Prévenderie, en face de la résidence des Acacias, à Coignières. Le parc de la Prévenderie fait actuellement l’objet d’une concertation. La Ville a décidé de consulter ses habitants en vue d’une rénovation du site, l’objectif étant de « savoir exactement ce que souhaite la population par rapport à cet espace, car on entend évidemment des gens qui nous réclament une amélioration, de changer les jeux … », avait expliqué le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, lors d’un point presse le 15 mai dernier. « C’est pour ça qu’aujourd’hui,on est dans cette démarche-là, poursuit-il. Donc [l’objectif est de] se tourner vers la population pour savoir ce qu’elle souhaite réellement. Donc on a fait un questionnaire qui reprend un certain nombre d’éléments pour recenser les attentes de la population. »
L’édile fait état d’un espace « qui a un peu vieilli, les jeux ont vieilli, il y a tout une partie du parc qui n’est pas vraiment bien aménagée » et envisage ainsi « un réaménagement de cet espace, qui est quand même au cœur de la ville, et qu’on souhaite valoriser et conserver en espace agréable, convivial, et lieu plus vert encore qu’il ne l’est à l’heure actuelle ». « Donc l’idée, c’est aussi d’y mettre un peu plus de végétaux, surtout dans la partie minéralisée, et qui nous sert d’ailleurs pour certains événements, comme la Fête de la musique ou la chasse aux œufs, ajoute-t-il. Mais là, ça manque un peu de verdure, ça ne fait pas parc mais plutôt espace de stationnement. »
« Les jeux ont été installés au début des années 2000, donc ça fait plus de 20 ans qu’ils y sont, selon Didier Fischer. Il n’y a pas de jeux inclusifs [par exemple], donc l’idée c’est d’y mettre aussi quelques jeux inclusifs, aujourd’hui ça s’impose. Alors, les jeux sont entretenus, de toute façon c’est une obligation, tous les ans ils sont testés, entretenus, mais les couleurs ont passé, il y a 2 ou 3 petits trucs à ressort, une petite cabane avec un petit toboggan, on peut faire mieux. »
Le réaménagement du parc de la Prévenderie va s’effectuer en 2 phases, pour raisons budgétaires (afin d’optimiser le subventionnement du projet). « La 1re opération va consister à remplacer l’ensemble des jeux, de commencer un aménagement de l’espace, précise le maire. La 2e opération va consister à finir cet aménagement, notamment toute la partie minéralisée, que l’on va déminéraliser, et on va y amener, par exemple, un terrain de boules, quelques éléments supplémentaires, qui peuvent permettre un peu de convivialité aussi, un espace qui pourrait être consacré à des scènes, où l’on pourrait avoir un lieu pour y faire quelques spectacles, peut-être plus la Fête de la musique. On peut peut-être l’envisager ailleurs. » Le coût des travaux devrait se situer autour des 600 000 euros (230 000 à 250 000 pour la phase 1, et près de 400 000 pour la phase 2) et sera inscrit au budget 2026.
Une réunion publique sur le projet le 10 septembre
Une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été confiée à l’entreprise paysagiste La Fabrique du paysage. « Ils ont commencé à donner quelques idées, mais pour l’instant, on n’a pas encore de vrai travail, on va le faire avec la population, je pense que c’est important, indique Didier Fischer. Et puis, c’est tellement un lieu qui s’y prête, car c’est un lieu qui est fréquenté, qui est identifié en ville, donc c’est bien que les gens qui y vont aient leur mot à dire sur l’aménagement de ce lieu, car il y a une partie qui reste plutôt agréable, mais [on va] voir s’il faut, à la demande, peut-être la faire évoluer, cette partie, plus que ce qu’elle est aujourd’hui. De toute façon, il faudra changer tous les jeux, c’est une demande même. »
La 1re phase de travaux sera réalisée durant l’année 2026, « après les élections », précise le maire. La 2e phase le sera « probablement dans l’année 2027 », indique-t-il. « D’ici 2 ans à 2 ans et demi à peu près, je pense que le parc aura été réalisé, annonce l’élu. Entre temps, il y aura quand même les jeux pour enfants de l’aire mixte (l’aire mixte intergénérationnelle prévue d’ici septembre prochain à la place du terrain de football en stabilisé, lire notre dossier du 6 mai, Ndlr) même si ce sera des jeux plutôt pour les 10-11 ans, plutôt que les 2 à 6 ans. Mais il y aura quand même cet espace qui aura ouvert. Il y aura aussi aux Acacias (un espace ludique est également prévu aux Acacias, Ndlr), donc on aura essaimé un peu plus de lieux où les enfants peuvent jouer en ville que ce qu’il y a à l’heure actuelle. »
En attendant, les habitants peuvent répondre au sondage sur le projet, disponible jusqu’au 4 juin sur coignieres.fr, et assister à la réunion publique prévue le 10 septembre à 19 h à la maison de Voisinage.