Organisé chaque année par l’Agence locale de l’énergie et du climat Centre et Sud Yvelines (Alec 78) et l’association Énergies solidaires, le concours Maison économe revient en 2025 pour une 19e édition. Les particuliers yvelinois ayant réalisé un projet de rénovation énergétique, et ce quelle que soit son ampleur, peuvent s’inscrire jusqu’au 29 juin.

« Vous habitez une maison – neuve ou rénovée – performante en énergie et désormais confortable ? Vous avez mené quelques travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire) ? Vous avez construit votre habitation grâce à des techniques écologiques ? Vous utilisez des énergies renouvelables ? Des éco-matériaux ? Votre maison s’intègre dans une démarche écologique globale ? Le Concours Maison Économe est fait pour vous ! Venez nous parler de votre projet et tentez de gagner un lot remarquable », est-il détaillé sur le formulaire d’inscription. Les lauréats seront connus en octobre prochain. 2 mentions seront attribuées par les membres du jury : mention Remarquable, et mention Équilibre.

« En plus de récompenser les différentes initiatives de rénovations ou de constructions énergétiques, ce concours vise également à sensibiliser et inspirer tous les Yvelinois à entreprendre des rénovations ou des constructions plus respectueuses de leur budget et de l’environnement », souligne l’Alec 78 sur son site internet, invitant les participants à mettre « en avant [leur] projet et inspire[r] d’autres habitants à franchir le pas ». Détails sur le concours et inscriptions via alecsqy.org.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient bénéficier de conseils concernant les travaux de rénovation énergétique, une permanence conseil France renov se déroule à la mairie de Plaisir le 21 mai. Elle est accessible sur rendez-vous, au 01 30 47 98 90 ou à l’adresse conseil@alec78.org, ou via ville-plaisir.fr.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION