Coignières
C’est le retour d’Un été à Coignières. L’événement sera inauguré le 8 juillet à 14 h 30 et durera jusqu’au 16 juillet. Au programme, neuf jours d’animations et de loisirs gratuits au gymnase du Moulin à Vent (escalade, tournoi de foot élus/ados, animations graffs, soirée DJ, soirée magie…) et ailleurs (comme lors d’une sortie à la base de loisirs de Cergy, dans le Val-d’Oise, le 12). La programmation se conclura par l’inauguration de la fresque conçue dans le cadre du projet « Abbé Pierre », un spectacle de danses africaines et une soirée barbecue (pour laquelle une participation financière sera demandée aux familles n’apportant pas de plats). Programme complet sur coignieres.fr.
Élancourt
Les annuelles Journées estivales sont de nouveau organisées cet été. « Des animations gratuites et accessibles à tous seront proposées et tourneront sur les quartiers des 7 Mares et des Petits Prés : activités créatives, sportives, actions culturelles, ateliers numériques, spectacles de rue… Et pour pouvoir profiter de ces animations en famille, des ateliers spécifiques seront également organisés pour les plus petits de 0 à 3 ans (accompagnés d’un adulte) », détaille la commune. Par exemple, le 7 juillet, de 15 h à 19 h, aux Petits Prés, auront lieu atelier récup’tout création de bijoux, I-dance, circuit training, atelier « Le coin des tous petits » pour les 0-3 ans (les enfants devront être obligatoirement accompagnés d’un adulte) et percussions. Programme complet de l’été à venir sur
elancourt.fr.
Guyancourt
Vive l’été à Guyancourt, édition 2023. Jusqu’au 26 août, spectacles, sport, cinéma, jeux, musique et ateliers de différents types permettront de célébrer les beaux jours dans la ville. Sans oublier la Fête à L’Ermitage les 7 et 8 juillet, avec notamment du carnaval. Programme à retrouver sur ville-guyancourt.fr.
Les Clayes
Les quartiers s’animent cet été. Le 8 juillet, aura lieu la Fête de l’été à la prairie Janine Thomas. Les 21 et 28 juillet et les 18 et 25 août, ainsi que le 1er septembre, place aux Vendredis de l’été, des animations dans les quartiers en collaboration entre la Ville et les bailleurs. Les 18 et 19 juillet, 8 et 9 août, et 22 et 23 août, les Terrasses du Sémaphore prennent place sur la prairie Janine Thomas pour se détendre et profiter du soleil. Du 17 au 28 juillet, les Chantiers jeunes permettront à de jeunes Clétiens motivés de travailler au service de la collectivité. Les 11-17 ans pourront aussi profiter de plusieurs activités grâce au Passeport vacances via le Cap’Ados. Sans oublier les séjours jeunesse. Détails sur le magazine municipal et le site internet de la commune.
Magny-les-Hameaux
C’est l’incontournable de l’été à Magny. Remets tes tongs revient pour une 14e édition du 12 au 14 juillet. Au programme, ateliers pour les tout-petits, arts plastiques, initiation au domptage de bulles, tour de grimpe, tyrolienne, structures gonflables, trampolines, défis sportifs, espace détente, lecture et jeux en bois, spectacles, ou encore karts fabriqués à partir de matériaux de récupération. Toutes ces activités se dérouleront au gymnase Mauduit et sur la plaine de Chevincourt. Programme complet sur magny-les-hameaux.fr.
Maurepas
Esti’jeunes se déroulera du 10 juillet au 1er septembre au stade du Bois, avec de nombreuses activités au programme.
Montigny-le-Bretonneux
Comme chaque année, Été en sable prendra ses quartiers au gymnase Alain Colas. Pour cette édition 2023, il s’y installera du 8 juillet au 6 août. Des animations tout public et familiales devraient notamment se dérouler. Pour rappel, l’événement, victime de son succès, est depuis 2019 réservé aux Ignymontains détenteurs de la carte Pass été.
Plaisir
Les incontournables Estivales reviennent du 19 juillet au 25 août dans le parc du château. Structures gonflables, karts à pédales, VTT, draisiennes, jeux en bois et divers ateliers attendent les visiteurs. Programme disponible sur ville-plaisir.fr.
Trappes
Comme tous les ans, sera organisé L’Eté à Trappes. Il commencera le 8 juillet avec l’inauguration de Trappes plage à la piscine Monquaut et se poursuivra jusqu’au 19 août. De nombreuses animations telles que du cinéma en plein air ou des sorties à la mer sont prévues, selon la Ville.
Voisins
Plusieurs événements auront lieu, comme Le théâtre à pédales, un festival ambulant qui prendra ses quartiers au parc Eugène Fleuré, à côté de la mairie, les 29 et 30 juillet. À retrouver aussi, une exposition de peinture aquarelle de Maryna Olkhova à la Maison Decauville du 7 au 16 juillet, ainsi que des animations organisées par les centres de loisirs, et par le centre Alfred de Vigny. Renseignements sur voisins78.fr.
CREDIT PHOTO : Ville de Montigny-le-Bretonneux