Un séjour pour ne pas oublier. Les élèves de 3e du collège Einstein de Magny-les-Hameaux, soit près de 80 jeunes (répartis en 2 groupes avec des dates différentes sur la 1re moitié du mois de mars), ont effectué un voyage en Pologne sur le thème du devoir de mémoire, accompagnés de leurs enseignants et de 4 élus magnycois, dont le maire Génération.s, Bertrand Houillon. Contacté par La Gazette, ce dernier revient sur cette expérience.
« Depuis des années, on travaille sur le devoir de mémoire avec des enfants de la commune qu’ils soient en élémentaire ou au collège, rappelle-t-il. L’année dernière, par exemple, particulièrement pour les collégiens et notamment les 3e car c’est sur leur programme, on les avait accueillis à l’hôtel de ville pour un hommage aux Manouchian avant la panthéonisation. […]. Depuis plusieurs années, on avait l’idée de pouvoir accompagner les jeunes de la commune sur d’autres lieux de mémoire, notamment des camps. On a eu la chance d’accueillir Ginette Kolinka (survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau, Ndlr) via le collège en octobre 2024. À cette occasion, j’ai proposé aux enseignants, qui sont très moteurs sur ces questions, de travailler ensemble sur l’organisation d’un séjour, sur les lieux où a été déportée Ginette Kolinka. »
Les enseignants ont alors accepté. « On a levé tous les freins qui pouvaient exister, à savoir le financement des accompagnateurs, puisqu’il y a un certain nombre d’éléments qui font que ça ne peut pas être répercuté sur le prix pour les élèves, poursuit le maire. Donc la commune a choisi de financer la part des accompagnateurs pour enlever tous les freins possibles à l’organisation de ce type de séjour. On a nous-mêmes (les 4 élus municipaux, Ndlr) choisi de les accompagner […] à nos frais. »
Les collégiens et les adultes les accompagnant sont alors partis à la découverte de Cracovie, et ont notamment visité le quartier juif, le ghetto construit par les nazis, et bien sûr le camp d’Auschwitz-Birkenau. « Ce sont des moments puissants, très bien préparés par les enseignants en amont, ce qui est indispensable à ce type de visite, et d’après ce qu’ont pu nous dire les jeunes sur le chemin du retour, particulièrement utiles et dont ils retiendront à priori beaucoup de choses, notamment le fait de devenir eux-mêmes des passeurs de mémoire, affirme Bertrand Houillon. C’est ce à quoi les avait invités Ginette Kolinka en octobre dernier, et je les ai de mon côté invités à venir faire le chant des marais (chant des déportés, Ndlr), à l’occasion du 8 mai prochain, pour le 80e anniversaire de la Victoire. » Il en est notamment ressorti « la compréhension sur place de la mise en place d’un fonctionnement industriel pour exterminer, témoigne l’élu. Du ghetto d’un côté artisanal au début à un coté industriel mis en place et avec beaucoup de méthode. Le fait aussi que le projet ne s’arrêtait pas uniquement aux Juifs, mais allait aussi notamment vis-à-vis des Slaves, mais ils (les nazis, Ndlr) n’ont heureusement pas eu le temps d’aller au bout du projet. […] Ils (les jeunes, Ndlr) se sont aussi rendus compte de la déshumanisation complète qui était menée. »
Un voyage aux moments assez marquants, et dont les élèves ont prévu une suite dans le cadre de leur projet pédagogique. « Ils vont faire une restitution à l’occasion des journées portes ouvertes du collège [le 5 avril], précise Bertrand Houillon. Ils seront aussi présents pour le 8 mai, avec la même restitution car il y a un film qui est fait, qui est en cours de montage, et ce film sera aussi diffusé à l’occasion du 8 mai, avec en parallèle une exposition prêtée par le mémorial de la Shoah. »
CREDIT PHOTO : Service communication de Magny-les-Hameaux