Le 19 janvier, vers 3 h 30 du matin, deux amis circulaient en voiture à Élancourt. Alors qu’ils franchissaient un rond-point, ils ont constaté la présence d’une voiture accidentée sur le bord de la route. Voulant aider, l’un a balisé l’accident pendant que l’autre est resté dans la voiture pour appeler les secours. Le véhicule qui était accidenté était d’ailleurs vide de tous occupants.

Au même moment, un autre véhicule arrivant à vive allure a manqué de peu de renverser l’homme qui était en train de sécuriser les lieux. Le chauffard est ensuite allé s’encastrer dans la voiture des deux amis, blessant le passager qui était resté à bord. Juste après l’accident, il s’est enfui. Sa voiture endommagée a été retrouvée abandonnée à Montigny, plus tard dans la nuit.

3 ans de prison pour le chauffard

Les investigations menées à partir de ce véhicule ont permis de déterminer que le conducteur habituel roulait sans assurance et que la voiture faisait l’objet d’une immobilisation. Le dernier propriétaire de la voiture a été entendu mais a refusé de communiquer l’identité du conducteur par peur de représailles. Des recherches menées sur les réseaux sociaux ont néanmoins permis d’identifier le chauffard. Recherches qui ont été appuyées par des investigations téléphoniques. Elles ont confirmé la présence de cet individu, un homme de 35 ans résidant au Blanc-Mesnil, dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Il a été interpellé à son domicile, à 6 h, le 12 mars. Lors de la perquisition de son domicile, des documents liés au véhicule, qui avait causé l’accident avec la voiture des deux amis, ont été retrouvés.

Durant ses auditions, le mis en cause a nié toute responsabilité. Il a eu du mal à donner des explications face aux éléments des enquêteurs. Il a également refusé de donner le code de déverrouillage de son téléphone portable qui a permis de le géolocaliser. Déféré en comparution immédiate le lendemain, le 13 mars, il a été condamné à 3 ans de prison dont un an de sursis et mise à l’épreuve, avec mandat de dépôt. Quant à son permis de conduire, il était déjà annulé et il avait une interdiction de le repasser pendant 5 ans.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION