Le projet du futur écoquartier de la gare, à Coignières, avance doucement. Pour rappel ce projet vise à atténuer les fractures urbaines (notamment constituées par la RN 10), questionner les circulations, affirmer les liens avec le centre-village et définir une programmation mixte centrée sur le quartier gare.
« Prendre en compte les impacts des axes de transports » et en « limiter les effets »
« Ce projet qui nous occupe depuis un an et demi, le quartier gare de Coignières. Nous sommes à la fin de la phase 3 et nous sommes maintenant dotés d’un schéma de cohérence urbaine », avait expliqué Didier Fischer, le maire DVG de Coignières, en juin dernier (lire notre édition du 11 juin 2024).
Ainsi, pour poursuivre l’aménagement, l’agglomération de SQY mène actuellement des études au sein de ce quartier, mesurant le bruit et la qualité de l’air, depuis le 13 mars et ce jusqu’au 18 avril. « Afin de compléter la connaissance du territoire d’étude et de manière à prendre en compte les impacts des axes de transports et à en limiter les effets, il importe de réaliser des relevés de terrain relatifs au bruit et à la qualité de l’air », indique un courrier, daté du 24 février, émanant de la direction générale de l’aménagement du territoire de SQY, aux habitants.
« Pour le bruit des microphones seront posés sur des propriétés privées pendant 24 h. Pour la pollution de l’air, des tubes passifs seront installés sur les candélabres durant 2 à 3 semaines », complète la municipalité coignérienne sur son site internet. « Dans ce cadre, SQY a missionné la société IRIS Conseil pour la réalisation de mesures de bruit en façade d’habitation et la qualité de l’air. Nous vous remercions de réserver un accueil favorable aux techniciens en charge de ces investigations », poursuit de son côté l’Agglomération. Les habitants peuvent par ailleurs obtenir davantage d’informations sur les observations et relevés de terrain auprès d’Assia Ouaras, de la société IRIS Conseil, au 07 88 14 77 17. « Pour des questions plus générales, vous pouvez contacter Gabrielle Pavot (cheffe de projet à Saint-Quentin-en-Yvelines, Ndlr) au 01 39 44 82 13 », conclut le courrier.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES