Les rénovations de rues se sont multipliées à Montigny-le-Bretonneux ces derniers mois et c’est aujourd’hui l’avenue du Manet, dans le quartier éponyme, qui est concernée. Depuis le 3 février, des travaux y sont en cours. Ils s’étendent sur « une surface de 1 935 m² » et concernent « la réfection de la voirie et des espaces verts », précise la commune de Montigny sur son site internet.

Ce chantier, qui doit durer un mois, s’inscrit « dans un projet d’amélioration de l’environnement urbain et de sécurisation de la circulation pour les piétons et les véhicules », indique la municipalité. Cela comprend la réfection complète de la chaussée, l’aménagement des trottoirs et des passages piétons, la mise en accessibilité des espaces publics, la création et l’embellissement des espaces verts, ou encore l’installation de nouvelles infrastructures pour le mobilier urbain », énumère la Ville.

Le projet comprend aussi une dimension environnementale, puisqu’il doit permettre de « limiter l’apport des eaux pluviales de ruissellement dans le réseau communautaire », souligne la commune. « Une noue paysagère de 285 m2 permettra de récupérer les 1res pluies de la chaussée et des trottoirs, voire une pluie d’une ampleur remarquable dite décennale. Après mise en charge, les eaux sont rejetées vers le réseau d’eau pluviale par l’intermédiaire de trop pleins (évacuation du surplus d’eau) », est-il ainsi expliqué sur le site internet municipal. Le montant exact des travaux s’élève à 233 911, 02 euros TTC.