Voisins-le-Bretonneux va expérimenter l’utilisation de serviettes en tissu à l’école élémentaire des 40 Arpents. La Gazette a échangé, le 6 novembre, avec Alexandra Rosetti, maire UDI de la commune, pour en apprendre plus sur cette expérimentation originale, un dispositif déjà mis en place dans d’autres communes de SQY, à l’instar de Magny-les-Hameaux depuis 2021.
« C’est une expérimentation donc on commence par une école pour voir comment ça marche et puis on étendra si ça fonctionne bien. Si elle est concluante nous l’étendrons à tous les groupes scolaires de la commune », explique la maire.
L’idée? très simple, est venue des représentants de parents d’élèves de l’école, qui ont proposé de remplacer les serviettes en papier par des serviettes en tissu sur le temps de restauration et le goûter des enfants. L’expérimentation devrait débuter sous peu. Initialement prévue pour la rentrée scolaire du 4 novembre, elle a pris un léger retard en raison des panneaux de rangement pour ces serviettes qui ne sont pas encore arrivés, « mais qui devraient l’être sûrement la semaine prochaine (la semaine du 12 novembre, Ndlr) », assure l’édile.
« Ce sont les parents qui fournissent les serviettes aux enfants (une par élève, Ndlr). Le lundi, les familles mettent dans le cartable une serviette propre en tissu qui doit être marquée avec le nom des enfants. À la pause midi, chaque enfant récupère la sienne et va à la restauration scolaire. Après le repas, elle est déposée dans les panneaux de rangement au nom de l’enfant, comme ça il peut la récupérer facilement pour chaque temps de restauration », précise l’élue.
Plusieurs avantages induits par ce changement
Le vendredi, en fin de semaine, les enfants ramènent leur serviette chez eux pour la laver car elles ne sont pas lavées sur place. La maire justifie cette décision en expliquant que faire tourner des machines à laver (pour laver ces serviettes) serait contre-productif car cela engendrerait un coût non négligeable en eau et en électricité, et « qu’une serviette en tissu qui se glisse dans la lessive familiale, ce n’est finalement pas grand-chose ».
Les avantages de remplacer les serviettes en papier par celles en tissu sont multiples : la démarche, en plus d’être écologique, est avantageuse financièrement pour la municipalité, qui va réaliser des économies sur l’achat des serviettes en papier. Mais c’est aussi une économie sur les déchets potentiels car celles en papier sont à usage unique et l’on y prête moins attention que lorsqu’elles sont en tissu.
« Après, ça nécessite forcément que les parents jouent le jeu et n’oublient pas de fournir les serviettes. Et ça nécessite aussi que les enfants soient consciencieux et la remette bien dans leur casier. C’est pour cela qu’on expérimente sur une école qui n’est pas grande et qu’on ne commence pas tout de suite sur une plus grosse école. Ça nous permet de mieux communiquer avec les parents ainsi qu’avec les animateurs qui emmènent les enfants sur les temps de repas. Nous aurons plusieurs retours d’expérience » glisse-t-elle. Pour les enfants qui auraient trop sali la leur, pas de panique, leur parents pourront leur en donner une propre avant la fin de la semaine.
À Magny-les-Hameaux, voilà plusieurs années que la commune utilise des serviettes en tissu dans ses cantines, et la démarche semble concluante. « On a un bon retour de Magny-les-Hameaux qui fait déjà ça donc on se dit qu’il n’y a pas de raison qu’à Voisins ça ne fonctionne pas. Je pense que c’est quand même intéressant car chacun participe quelque part à l’amélioration de nos démarches éco-responsables », conclut Alexandra Rosetti.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION