Si l’école Bouvet, plus grosse école de Coignières, fait l’objet de profonds travaux de rénovation thermique devant se terminer pour la rentrée 2025, pour ce qui constitue le chantier le plus conséquent du mandat (lire notre édition du 17 octobre 2023), le groupe scolaire Pagnol, composé d’environ 180 élèves (110 en élémentaire et une soixantaine en maternelle) n’est pas non plus oublié. L’équipe municipale actuelle avait dans un 1er temps commencé , il y a plusieurs années maintenant, par l’ensemble des huisseries de l’établissement, l’un des deux groupes scolaires coigniériens. « On avait déjà – ça remonte à il y a 6 ans– changé l’ensemble des huisseries, pour un peu plus de 500 000 euros de travaux », rappelait le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, lors d’un point presse le 26 septembre dernier.
C’est désormais à la refonte des toitures que la municipalité s’attelle. « On est en train de refaire l’ensemble des toitures. On a commencé cet été par la toiture de l’école élémentaire, qui a été faite, indique Didier Fischer. Il y avait des fuites, un toit terrasse qui fuyait. » Il ajoute que la toiture de la maternelle sera elle refaite « l’année prochaine, au moment des vacances scolaires ».
Autre élément rénové : l’entrée de l’école. « Il y avait une distance entre la rue et l’entrée de l’école très faible, c’était la largeur du trottoir, les parents étaient agglutinés le long du trottoir et de la barrière de sécurité, ce n’était pas jouable, ça devenait très inconfortable, explique l’édile coigniérien. Donc l’idée a été de décaler l’entrée pour créer une espèce de placette devant, et de végétaliser un peu. Ça a été fait cet été, et ça satisfait évidemment les parents car c’est plus agréable, on n’est pas dos à la rue, il y a plus d’espace. D’ailleurs, c’est très bien aussi pour les enfants quand ils quittent l’école, ils ne sont pas tout de suite sur le trottoir. » L’élu annonçait aussi des plantations à partir de ce mois d’octobre sur des bacs mis en place à l’entrée de l’école.
Le coût des travaux s’élève à environ 200 000 euros pour ce qui concerne la toiture. Un montant cofinancé à 70 %, avec notamment du Fonds vert de l’État (destiné à financer des projets environnementaux des collectivités) et des fonds de concours de SQY. « C’est une belle opération et ça permet aussi d’améliorer les bâtiments, qui ne tombaient pas en désuétude mais quand on a des fuites à l’intérieur, ce n’est pas terrible », résume Didier Fischer. En revanche, pour une éventuelle rénovation de plus grande ampleur du groupe scolaire, il faudra encore attendre. « On verra, mais ce sera sur une mandature suivante, si on se lance dans une rénovation thermique de l’école par l’extérieur, et un agrandissement », glisse le maire.
Une extension de l’établissement semble néanmoins nécessaire car « tôt ou tard, on aura quelques habitants en plus à Coignières, justifie Didier Fischer. Il y aura le quartier de la gare notamment, et probablement aussi une autre opération immobilière sur le petit centre commercial, et une autre sur l’espace du CTM (Centre technique municipal, Ndlr) actuel. Le CTM serait déplacé, et tout cet espace permettrait de terminer le quartier par une opération immobilière […] sur le secteur d’un côté et de l’autre de la route. À l’issue de la rénovation du collège, on aurait aussi un ensemble immobilier qui termine, donc ça ferait un joli quartier. Donc [il y aurait] des enfants en plus, et des enfants qui seraient plus orientés vers l’école Pagnol. » Il évoque ainsi « peut-être deux classes en plus sur Pagnol ».