La programmation culturelle reprend à la ferme de Bel Ébat, et de quelle manière ! Pour ouvrir sa saison 2024-2025, le théâtre guyancourtois reçoit une invitée de marque en la personne de Catherine Frot. L’actrice, dix fois nommée au César et notamment connue pour ses rôles dans Un air de famille, Le dîner de cons ou encore Vipère au poing, sera présente le 1er octobre à partir de 20 h 30, non pas pour jouer sur les planches mais pour échanger lors d’une soirée autour de son film La Fine fleur, (sorti en 2021), après la diffusion de celui-ci dans la salle.
« Catherine Frot y interprète le rôle d’Eve Vernet, la plus grande créatrice de roses, qui se retrouve au bord de la faillite. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole. Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation », relate la ferme de Bel Ébat à propos de ce film « où il est question de redonner une dignité aux personnes ».
Ce qui s’inscrit pleinement dans le thème de la soirée, placée sous le signe de la solidarité. Une soirée organisée d’ailleurs en collaboration avec l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL), dont Catherine Frot est la marraine. L’actrice animera un débat après la projection du film. L’intégralité des recettes de la billetterie pour l’événement du soir sera reversée à SNL, qui œuvre pour procurer des logements aux personnes en difficulté, en attendant qu’elles retrouvent une situation stable. Les tarifs des billets pour cet événement vont de 8,50 à 17 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.
C’est ainsi que s’ouvre une saison où la ferme de Bel Ébat accueillera pas loin de 30 représentations. Théâtre (avec parfois de grands classiques, comme le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, revisité par Gwenaël Morin, du 14 au 16 novembre), humour, danse, conte, mentalisme, spectacles de marionnettes, soirées à thème, il y aura de quoi faire.
Comme têtes d’affiche, on peut citer le mentaliste Viktor Vincent le 28 novembre, l’humoriste Alex Vizorek le 11 janvier ou encore le chanteur Alain Chamfort le 14 janvier. Le programme complet de la saison est à retrouver sur lafermedebelebat.fr.
CREDIT PHOTO : DR