Il s’appelle Hélios Gracia, vit aux Clayes-sous-Bois et est notamment connu de bon nombre de licenciés du Plaisir rugby club (PRC), où il a été éducateur et entraîneur durant de nombreuses décennies. Mais cet ex-enseignant à la retraite est aussi connu pour avoir publié une dizaine de livres, dont un sur l’histoire du rugby à Plaisir, sorti en 2017. Le dernier en date est paru le 10 mai 2024 aux éditions Ovadia et s’intitule Petites histoires à dormir debout. Un titre tiré de la citation du Journal de Jules Renard : « L’histoire n’est qu’une histoire à dormir debout ».

500 pages réparties en neuf chapitres

L’ouvrage est long de 500 pages. Il « rapporte des anecdotes pétries de traits d’esprit et d’ironie, des récits farcis de facéties et de plaisanteries, des piques, des répliques et de flots d’exquis mots qui prêtent à rire et à réfléchir », nous explique l’auteur dans une lettre. « En même temps, ces petites histoires jubilatoires traitent des questions essentielles universelles déclinées en neuf chapitres : arts, mœurs et humour, amour et mort, politique, justice, religion, sports, écologie et animaux, éducation et culture », poursuit Hélios Gracia, précisant que la ville de Plaisir est citée deux fois dans l’ouvrage.

« En même temps, ces petites histoires jubilatoires sont constitutives de la grande histoire dans la mesure où elles représentent les pièces de vies et d’esprits qui s’assemblent et se fondent dans les événements marquants pour composer le puzzle factuel de l’histoire universelle. Elles dévoilent les mœurs et les humeurs de leur temps, charrient l’idéologie de leur milieu et sont le reflet de la société où elles sont nées », souligne aussi l’auteur dans une fiche de lecture du livre.

« En même temps, ces petites histoires jubilatoires sont constitutives de la grande histoire »

« Comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, les petites histoires apportent leur pierre à l’édifice de la grande histoire », ajoute Hélios Gracia. « Aussi, ces anecdotes, qui sont le sel de l’histoire universelle et un hymne à l’humour, au verbe et au rêve, témoignent comme un miroir grossissant, de la condition humaine écartelée entre la lutte pour la vie et l’angoisse de la mort, l’infini de l’esprit et la finitude du corps, l’idéalisme et le matérialisme, l’ange et la bête… », conclut-il. Le livre est en vente au prix de 24 euros.