Du nouveau à l’Île de loisirs de SQY. Depuis le 29 juin, un parcours Ninja (ou Ninja box), inspiré du célèbre jeu télévisé Ninja warrior, a pris place sur le site saint-quentinois. Et pour donner encore plus l’impression d’être dans l’émission diffusée sur TF1, Denis Brogniart et trois anciens participants au jeu étaient présents à l’inauguration, le 29 juin donc, en compagnie également de Valérie Pécresse (Libres), la présidente de la région Île-de-France, qui gère l’Île de loisirs et a investi 40 000 euros dans ce dispositif ludique, où les participants ont le choix entre deux parcours, l’un étant plus difficile mais potentiellement plus rapide. Une série d’obstacles doit être franchie avant d’arriver le plus rapidement possible au sommet du mur de Ninja, qui est à 3,80 m de hauteur.

« On commence par une partie plus sur les jambes, plus en équilibre, où on peut mettre de la vitesse, détaille l’ex-candidat Thomas Ballet (qui a participé à la saison 2 en 2017) au micro de Denis Brogniart. Ensuite, [il y a] une partie un peu plus à bras, […] Ensuite, on a un obstacle tyrolienne un peu plus ludique, et l’autre, beaucoup plus difficile, plus physique. »

Plusieurs centaines de jeunes franciliens se sont affrontés sur le parcours lors de cette date inaugurale. Inscrits via Labaz, application lancée par la Région en 2023 et consacrée aux bons plans pour les 16-25 ans, ils étaient regroupés en équipes, dont les membres se relayaient sur le parcours. L’équipe qui arrivait le plus rapidement en haut du mur l’emportait. Parmi les participants, Coralie, 22 ans, étudiante infirmière et pompier volontaire depuis 2 ans. Son équipe a réalisé le 3e meilleur temps, effectuant la traversée en 1 minute 11 secondes.

« Dans notre caserne (située dans les Yvelines, Ndlr), on a comme un coach sportif, et il a eu la demande d’un des commandants, qui avait entendu qu’il y avait l’inauguration [de ce dispositif], et du coup, ils avaient proposé qu’il y ait un groupe de sapeurs-pompiers, (ils sont deux de sa caserne à avoir pris part à l’événement Ndlr), évoque-t-elle. J’ai dit que ça m’intéressait. Ninja warrior, on a tous regardé. […] À chaque fois que je regarde, je me dis ‘’J’aimerais bien y être pour voir ce que c’est’’. »

Au delà de la compétition entre équipes et de l’aspect ludique, cette nouvelle attraction doit participer à redynamiser l’Île de loisirs de SQY qui, même si elle devrait connaître un succès populaire avec la présence de la fan zone des JO cet été, a connu une crise, de gouvernance notamment, ces derniers mois (lire notre dossier du 16 janvier dernier) et avait besoin d’être relancée de manière plus pérenne. Ce parcours ninja reste ainsi en place jusqu’au 21 juillet à côté du parking de l’entrée du site, porte du parc (côté Trappes), puis il « déménagera » toujours sur l’Île de loisirs, mais au sein de la fan zone JO.

« On lance une nouvelle idée pour l’Île de loisirs de SQY, qui a été pendant longtemps un peu à l’abandon, et là, on a décidé de la redynamiser avec des nouvelles attractions. Donc bien évidemment, on va vous laisser ce Ninja tour pendant tout l’été », a déclaré Valérie Pécresse à l’adresse des jeunes présents lors de la journée inaugurale.

« [Il faut] que les jeunes puissent s’approprier l’Île et qu’il y ait le maximum d’attractions, nous a confié la présidente de la Région, avant d’ajouter, sans dévoiler les détails, que d’autres projets devraient ensuite y voir le jour. En décembre, il y a l’appel à manifestation d’intérêt pour avoir encore de nouvelles attractions, et on va encore améliorer notre offre de loisirs. […] On a plein de réponses intéressantes, des activités nautiques, des activités de raquette … » En attendant, le parcours Ninja est accessible à partir de 6 ans et gratuit pour les individuels. Détails sur saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr.