Les travaux ont débuté pour les nouveaux aménagements cyclables dans la commune

Ces aménagements mis en place dans le cadre du Schéma directeur cyclable de SQY sont surtout du ‘‘chaussidou’’ et un double sens cyclable. Ils doivent être testés durant un an.

Dans le cadre du Schéma directeur cyclable de SQY visant à doubler la part mondiale du vélo de 3% à 6% d’ici 2030, plusieurs aménagements cyclables sont prévus à La Verrière, ville jusqu’ici assez en retard en la matière. Présentés en réunion publique il y a un an (lire notre édition du 4 juillet 2023), ils entrent dans la phase concrète avec premiers travaux de mise en place de ces aménagements, commencés le mois dernier. Des aménagements qui vont dans un 1er temps faire l’objet d’une expérimentation d’un an.

Deux secteurs sont particulièrement ciblés : celui de l’avenue de la gare et de l’avenue des Noës, et celui de la rue du Petit pont. Sur le 1er cité, le type d’aménagement testé est une chaussée à voie centrale banalisée, appelée ‘‘chaussidou’’. « Cet aménagement a pour ambition d’inverser le rapport de force en rendant le cycliste prioritaire sur la voiture, précise la municipalité sur Facebook. Lorsque deux véhicules motorisés se croisent et en l’absence de cyclistes, ils ont l’autorisation de rouler à cheval sur ces voies. Chaque véhicule doit se déporter sur sa voie de droite pour se repositionner ensuite sur la voie de circulation centrale. »

Rue du Petit pont, c’est un double sens cyclable qui est privilégié. « Les véhicules sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. Cela remet le cycliste dans la légalité et libère le trottoir. Le stationnement alterné bascule d’un seul et même côté de la rue (côté numéros pairs), tout en conservant un maximum de places. Les coussins berlinois sont déplacés en début de voie. L’implantation de chicanes permet aussi de réduire la vitesse des automobilistes sur cette rue limitée à 30 km/h », explique la commune, annonçant aussi que « l’entrée de la rue est revue pour mieux casser la vitesse des automobilistes » et que « les bus ne pourront plus emprunter la rue et devront faire leur demi-tour sur le rond-point de l’avenue des Noës ».

La mairie rappelle que « les études techniques montrent que la réalisation de pistes cyclables réglementaires (3 m de largeur) est impossible ». En conséquence, il a été opté pour des « aménagements cyclables alternatifs » visant à « améliorer les conditions de circulation des cyclistes ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.