Il n’aura tenu que quelques jours. Madamou Sakho, ce Trappiste âgé de 29 ans, était recherché par Interpol depuis plusieurs jours. Une notice rouge avait été délivrée à son encontre (lire notre édition du 25 juin) par l’organisation internationale. Les forces de l’ordre souhaitaient l’arrêter car il était recherché pour trafic de stupéfiants, refus d’obtempérer, violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique et excès de vitesse.

Arrêté dans la commune voisine de Maurepas

C’est finalement proche de chez lui, près du centre commercial Auchan à Maurepas, que la Bac (Brigade anti-criminalité) d’Élancourt l’a arrêté, vers 20 h 30 le mercredi 26 juin. Selon Le Parisien, le Trappiste était sous surveillance depuis quelques jours. Lors de son arrestation, « il a tenté de prendre la fuite au volant de sa voiture avant d’être intercepté et conduit, menottes au poignet, au commissariat », a précisé une source proche de l’affaire.

L’homme doit purger 21 mois de prison pour ses différents dossiers en attente d’être traités. « Il doit aussi s’expliquer sur une affaire de violences intrafamiliales et une affaire de stupéfiants. Le 17 octobre 2023, l’OFAST (Office anti-stupéfiants) de Versailles était chargée de mener les investigations après la découverte de 113 kg de résine de cannabis dans un appartement de Coignières. L’ADN du fugitif avait été retrouvé sur des objets qui se trouvaient à proximité de la valise marocaine », poursuit Le Parisien.
Par ailleurs, Mamadou Sakho était également l’amant de Belinda, une surveillante de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, qui a été reconnue coupable de trafic de cannabis, avec trois autres détenus, avec qui elle entretenait des relations sexuelles.

Le trafic avait eu lieu dans l’enceinte de la prison entre 2018 et 2019. La surveillante faisait notamment entrer du cannabis à l’intérieur de la prison dans ses rangers.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION